Cet été, les côtes atlantique et méditerranéenne se livreront une intense bataille pour attirer les touristes. Néanmoins, à quelques semaines du début des congés, une tendance se dégage.
Où iront les Français cette année en vacances ? Chaque année, cette marotte revient chez les spécialistes des réservations estivales, qui, à travers le choix de leurs utilisateurs, dressent un tableau de l’appétence de nos concitoyens pour la saison.
Bien que certaines destinations étrangères comme Bali attirent les voyageurs, une étude menée par Tourlane en fin d’année 2022 révélait que la France serait le lieu de villégiature principal de ses habitants en 2023.
Fort logiquement, l’attrait que portent les résidents de l’Hexagone pour le pays va profiter aux littoraux, qui verront de nombreux touristes débarquer en juillet et en août. Le deux grands gagnants devraient être l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, mais lequel des deux absorbera le plus de visiteurs sur ces deux mois ?
Verdict…
Le groupe Azureva, qui se base sur les locations effectuées dans ces établissements, nous donne une première tendance concernant le choix des vacanciers.
Entre le littoral atlantique et méditerranéen, c’est le premier nommé qui séduit le plus les Français. L’Ouest, grâce aux plages landaises, aux vagues, aux dunes et à son climat, concentre 45% des réservations.
Le Sud quant à lui est lui "cantonné" à 37%, avec entre autres les eaux chaudes, la Côte d’Azur…
Le littoral méditerranéen recule
La nette préférence pour l’Atlantique s’est accentuée en 2023, puisque les locations ont progressé de 9 points en un an. A l’inverse, la Belle Bleue a laissé 7 points en route sur la même période. Une inversion de la tendance donc entre les deux dernières années. La montagne attire elle 12% des voyageurs en France durant la saison estivale.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. "Plus beaux villages de France": ces deux communes de la Région Sud distinguées par le Michelin
Pourtant, sur le plan financier, il semble plus opportun de venir sur le territoire méditerranéen, d’autant plus en ce cycle de hausse des prix à la consommation et des tarifs des hôtels. En effet, les hébergements locatifs dans le Sud du pays apparaissent globalement moins onéreux que sur la côte atlantique, selon une analyse de HomeToGo.fr
Photo : Depositphotos.com