Situé à la frontière entre les Alpes-Maritimes et l’Italie, ce massif recèle plusieurs villages méritant largement d’être visités. Tour d’horizon de quelques spots remarquables…
Nul besoin de partir à des milliers de kilomètres pour s’évader dans un décor montagneux et pittoresque. Grâce aux Alpes ligures, localisées à une grosse heure de Nice, vous pouvez obtenir ces superbes panoramas en vous baladant de village en village, parfois même sans avoir besoin de prendre la voiture.

Entamons ce périple à Dolceacqua, l’un des joyaux de la vallée de la Nervia. Son histoire est particulièrement riche, marquée par les comtes de Vintimille, à qui l’on doit le premier château sur ces terres.
Aujourd’hui, la commune est "scindée" en deux. Tout d’abord le quartier "La Terre", qui s’est construit autour de la forteresse. On y voit des ruelles à la structure concentrique et les nombreux passages inattendus entre chaque maison qui conduisent à la place principale.

Le Ponte Vecchio de Dolceacqua
Pour accéder l’autre côté de la rivière, il faut enjamber le Ponte Vecchio, une arche de en pierre de style médiéval longue de 33 mètres. Elle vous permettra de rejoindre l’autre secteur, "Borgo". La cité comprend de nombreux monuments religieux comme l'église paroissiale de Sant'Antonio ou encore l’oratoire de San Sebastiano.

Après ce bourg tranquille d’un peu plus de 2 000 âmes, prenons la direction de Perinaldo, toujours dans la région de l’Imperia. Ici, moins de 1 000 habitants peuplent cette localité reconnue pour sa qualité de vie, son accueil, la préservation de son architecture et de l'environnement.
Perchée à 572 mètres d’altitude, bâtie sur une crête, elle est notamment célèbre pour abriter la maison natale de l’astronome Giovanni Cassini, qui a aujourd’hui un observatoire à son nom, ou encore pour avoir accueilli Napoléon Bonaparte en 1796. Autre point d’intérêt, l’église paroissiale San Nicolo.
Apricale, une beauté à couper le souffle

En face de cette bourgade, vous découvrirez Apricale, un coin d’une beauté frappante pour les touristes et ceux qui y vivent. S’y entremêlent les maisons, les allées, l’église, les fontaines, le château et le clocher. Vous serez fasciné par les passages étroits et ses escaliers raides entre des murs anciens, sur lesquels sont parfois peintes des fresques.
Le charme de l’Italie est incarné par cette ville isolée au-dessus du vert des bois. Elle semble inaccessible, mais une fois à l’intérieur, impossible de rester de marbre face aux champs en terrasses, les oliviers ainsi que par les forêts de chênes et de châtaigniers.
En retournant vers l’Ouest, à quelques kilomètres, faites un détour par Isolabona (en photo de une). Surplombée par une forteresse, parcourue par des ruelles en pente, cette commune fait ressortir une solitude que l’on peut qualifier d’alpine. La pierre y est très présente, et ce, dès l’arrivée qui s’effectue par un pont médiéval enjambant la Nervia.
Depuis ce poste d’observation, la vue vers le massif du Monte Toraggio et le vallon y est sublime.
Les baignoires secrètes de Rocchetta Nervina
Après une randonnée de 8 kilomètres, vous déboucherez sur Rocchetta Nervina, endroit recevant chaque année en août un festival de fables. Les curieux en profitent pour déambuler dans les ruelles tortueuses, pour tomber notamment sur l’oratoire de la Vierge, un monument de style baroque.

La cité cache aussi une plage secrète. Au fond d’un canyon, des baignoires naturelles ont été creusées dans la roche. Les vacanciers se délecteront certainement de l’eau fraîche qui remplit ces cuves.
La fortunée Pigna
Filons maintenant à Pigna, une agglomération plus au Nord des Alpes ligures. Adossée aux monts Torrage et Peïrevieille, elle promet aux marcheurs de merveilleuses excursions, peut-être parmi les plus belles de la région. Autrefois, ces chemins étaient empruntés par les convois de la route du sel, d'Hyères à Genève.
Vous noterez d’ailleurs que cette bourgade était fortunée. Les belles maisons colorées, les fontaines, les ruelles pavées et l’architecture de l’église Saint-Bernard permettent en effet de témoigner de cette richesse.
À LIRE AUSSI : Idées balades : 3 villages immanquables à découvrir sur la Riviera italienne

La conclusion de ce parcours à travers la montagne se trouve à Triora, lieu beaucoup plus éloigné toutefois. Pensé autour de l’église, le village est situé au pied de la montagne de Trono. Il a su conserver son aspect médiéval malgré ses siècles d’existence.
Auparavant la localité était le lieu de procès et les exécutions des sorcières, une histoire encore contée au musée ethnographique de la sorcellerie. N’hésitez pas également à parcourir les ruines du château, avant d’explorer les anciennes ruelles, passages voûtés et autres voies escarpées, de ce qui est considéré comme l’une des plus anciennes communes de la Ligurie.