En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il existe des centaines de spots offrant des promenades mémorables aux curieux : trois d’entre eux ont particulièrement attiré les touristes, français comme étrangers.
Que vous soyez plutôt littoral agité ou montagne, voire campagne profonde, vous trouverez votre bonheur en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre territoire est en effet un véritable repère pour des randonnées à travers la nature dans des endroits absolument sublimes.
A la fin de l’an 2000, le ministère de l’écologie a créé le Réseau des Grands Sites de France (RGSF). Celui-ci regroupe 35 lieux naturels de l’Hexagone, dont certains sont bien évidemment à retrouver chez nous.
Nos confrères du Progrès ont choisi de faire un gros plan sur les 15 destinations les plus visitées cet été par les touristes. On en décompte trois en Région Sud, à commencer par le mont Ventoux…
Sorties sportives au mont Ventoux

Sa légende a en partie été écrite grâce au Tour de France, avec ses pentes abruptes qui ont été gravies par les meilleurs coureurs cyclistes (1 910 mètres d’altitude). A pied, il se rejoint via cinq itinéraires : depuis le chalet Reynard, le mont Serein, les hameaux des Alazards ou de Sainte-Colombe et enfin le village de Sault.
L’opportunité de belles balades, donc, sportives néanmoins car le terrain est, vous l’aurez compris, propice aux efforts en montagne avec de forts dénivelés positifs. Plusieurs marches avec diverses thématiques y sont possibles selon vos envies.
À LIRE AUSSI : L'une des plus petites communes du monde est à découvrir en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chez ce géant de Provence, vous pourrez admirer les communes de Malaucène, Flassan ou d’Entrechaux, qui reflètent le charme du Vaucluse. De nombreux circuits pédestres ont été tracés permettant de varier les plaisirs et d’ajuster la sortie à votre niveau, le tout dans des paysages classés réserve de biosphère par l’UNESCO.
Au levé du jour ou à la tombée de la nuit, vous ne vous lasserez pas du panorama magnifique qu’offre le mont Ventoux sur les alentours.
La montagne Sainte-Victoire, symbole de la Provence
La montagne Sainte-Victoire est elle aussi un symbole de la région provençale culminant à 1 011 mètres d’altitude. Elle se laisse explorer par tous ses sentiers, avec cette fois-ci un pèlerinage plus religieux.

On passera ainsi devant un prieuré construit au XVIIe siècle, ou encore l’ermitage Saint-Ser, une petite chapelle bâtie dans le prolongement d’une grotte qu’il vous faut visiter. On n'oubliera pas non plus la fameuse croix de Provence perchée sur la pointe occidentale du massif.
Une fois arrivé au sommet, au pic des Mouches, vous admirerez l’horizon, et notamment les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Si vous y montez par temps clair, vous aurez la chance d’observer la mer, les Alpes et le mont Ventoux.
VTT, parapente, escalade ou encore pique-niques à l’ombre des pins, les activités sont légion dans le coin, tout comme les villages à découvrir : Tholonet, Beaurecueil, Saint-Antonin-sur-Bayon, Puyloubier, Pourrières, tous deux au cœur des vignobles, et Vauvenargues.
A la découverte de la flore au domaine du Rayol

Enfin, le Var est lui aussi représenté par le domaine du Rayol, un espace naturel protégé de 20 hectares appartenant au Conservatoire du littoral. Il se situe au pied du massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, entre le Lavandou et Saint-Tropez.
On doit sa beauté à Gilles Clément, le paysagiste ayant façonné cet endroit et conçu le jardin des Méditerranées. Ce lieu invite au voyage, mélangeant les plantations régionales à la flore plus aride ou subtropicale.

Plusieurs balades, visites, expositions et ateliers thématiques vous attendent dans ce parc jusqu’à la fin de l’année afin d’en apprendre plus sur les plantes qui embellissent ce lieu. Plus d’une dizaine d’espaces verts sont à découvrir pour des promenades au grand air !