Parmi les cinq lacs français les plus recherchés sur Internet, deux sont à retrouver en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des lieux bien connus de notre région.
Mer, lac ou rivière ? Durant les beaux jours, chacun choisira l’endroit qu’il préfère pour se rafraîchir et de goûter aux joies de la baignade.
Pour les amateurs des grandes étendues d’eau, le site comparateur de locations de vacances, Likibu.com, a publié une étude sur les requêtes Internet, classant les lacs et les étangs français les plus populaires en se basant sur les recherches des internautes.
Si loin devant, on retrouve le célèbre lac d’Annecy et ses 79.770 demandes mensuelles, notre Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas en reste avec deux représentants dans les cinq premiers.
Le lac de Sainte-Croix au cœur du Verdon

Honneur au lac de Sainte-Croix qui figure à une belle deuxième place grâce aux 54.030 requêtes. Au sein du Parc Naturel Régional du Verdon, entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, il est le troisième plus important de France en superficie. Il mesure 22 kilomètres carrés pour 90 mètres de profondeur.
L’eau y est claire et pure, ce qui rend le lieu somptueux. Une beauté protégée afin d’en préserver toute sa qualité. Ainsi, les bateaux utilisant un moteur à essence y sont interdits. Vous en avez pour tous les goûts car il existe des plages aménagées et des criques plus sauvages.

Les activités proposées sont multiples, de la nage au pédalo en passant par la randonnée entre chênes et pins, la planche à voile, le kayak et au paddle. N’oublions pas non plus qu’il est possible de découvrir les gorges du Verdon en canoë. Un endroit idéal pour se reposer tout en profitant du soleil provençal pour ceux préférant le farniente.
Après le Verdon, n’hésitez pas à aller découvrir le lac de Serre Ponçon, à la limite des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Celui-ci arrive en cinquième position (44.110 recherches), derrière le lac Léman et celui du Salagou.
Des activités l'été et l'hiver au lac de Serre Ponçon

Vous tomberez sur le plus important bassin artificiel de l’Hexagone construit au XXe siècle. En effet, il couvre une surface de 28 kilomètres carrés dans ce décor de hautes montagnes.
Il offre un ensoleillement exceptionnel, presque 300 jours par an, en plus d’une eau couleur émeraude. Les baigneurs seront ravis par les nombreuses plages (9) et criques ombragées par les forêts.

Il s’agit d’une destination touristique d’importance puisque diverses animations nautiques sont à votre disposition sur place : aviron, ski nautique, bouée tractée, wakeboard mais aussi stand-up paddle, sans écarter le kayak, rafting et la voile. Vous êtes plutôt bateaux ou pédalos ? Il est possible d’en louer, tout comme de s'adonner à la pêche.
Le site est aussi accessible l’hiver, avec des stations de sports qui ouvrent aux vacanciers près du lac. Ils peuvent ainsi profiter des longues pistes de ski alpin qui sillonnent l’endroit. Ajoutons à cela les installations permettant de pratiquer la glisse : boardercross, snowpark, patinoire, ski de fond ou encore la luge. Sans oublier les chiens de traineau.