Parmi les nombreux lacs que l’on trouve en Région Sud, certains méritent que l’on s’arrête quelques instants pour les visiter. Les Alpes-de-Haute-Provence sont particulièrement bien loties.
Envie d’un petit plongeon, d’une après-midi au bord de l’eau ou tout simplement de s’évader dans un cadre naturel ? Pourquoi ne pas faire un tour dans l’un des nombreux lacs que propose notre territoire ?
Parfaits pour faire du vélo, nager, bronzer, pratiquer une activité physique ou nautique, ces sites sont parfois parmi les plus splendides de France, avec notamment des paysages à couper le souffle. Nos confrères du Progrès en ont répertorié trois en Provence-Alpes-Côte d’Azur…
A la découverte du Verdon au lac de Sainte-Croix

Commençons avec le lac de Sainte-Croix, qui se trouve au sein du Parc Naturel Régional du Verdon, entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Il s’agit du troisième plus grand de France.
Somptueux, en particulier grâce à son eau claire et pure, le lieu est surveillé pour préserver toute sa qualité. Les bateaux utilisant un moteur à essence y sont interdits. L’étendue mesure 22 kilomètres carrés pour 90 mètres de profondeur, avec des plages aménagées et des criques plus sauvages.
Un endroit idéal pour se reposer tout en profitant du soleil provençal. Pour les plus actifs, il est tout à fait possible de s’adonner à la nage, au pédalo, à la randonnée entre chênes et pins, à la planche à voile, au kayak et au paddle. N’oublions pas non plus qu’il est faisable de découvrir les gorges du Verdon en canoë.
Escapade en altitude au lac d’Allos

Partons maintenant en direction du lac d’Allos, localisé lui aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce dernier est perché à 2.230 mètres d'altitude dans le parc national du Mercantour et est le plus grand bassin naturel d’Europe.
Un secteur invitant au dépaysement, du mélange de couleurs à l’immensité des espaces (43 hectares), vous serez vite époustouflé par le panorama. Une faune multicolore, des papillons, des marmottes, des chamois, et pourquoi pas un vol de vautours, un véritable spectacle de la nature.
Dominé par le Mont Pelat, le lieu offre d’innombrables chemins pour randonner, ainsi qu’un refuge, mais aussi une zone de baignade avec un parc de loisirs (toboggan aquatique, mini-golf, jeux pour enfants, terrains de sport ou encore une tyrolienne). Notez que les animaux, le VTT, la cueillette, les drones, les nuisances sonores et le camping sont strictement prohibés.
La mer à la montagne au lac de Serre Ponçon

Enfin, rendons-nous pour finir au lac de Serre Ponçon, à la limite des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, le plus important lac artificiel du pays. Il couvre une surface de 28 kilomètres carrés dans ce décor de hautes montagnes.
Construit au XXe siècle, cet endroit plaît aux baigneurs pour ses eaux couleur émeraude. Les amateurs de farniente y trouveront eux aussi leur bonheur grâce à son ensoleillement exceptionnel (presque 300 jours par an). Une destination touristique d’importance avec des plages (9) et des criques ombragées par les forêts.

Les plaisanciers y découvriront des activités nautiques variées, aviron, ski nautique, bouée tractée, wakeboard mais aussi stand-up paddle, sans écarter le kayak, rafting et la voile. La location de bateaux à moteur ou de pédalos est aussi d’actualité. La pêche est également une possibilité.
L'hiver, des stations de sports ouvrent aux vacanciers près du lac. Ils peuvent ainsi profiter des longues pistes de ski alpin qui sillonnent cet environnement. Ajoutons à cela les installations permettant de pratiquer des sports de glisse : boardercross, snowpark, patinoire, ski de fond, luge, sans oublier les chiens de traineau.
Photos : Depositphotos.com