Pour profiter d'un grand bol d’air durant la belle saison, les parcs départementaux prévoient de nombreux événements gratuits et accessibles à tous.
Alors que de fortes chaleurs sont prévues pour cet été dans les Alpes-Maritimes, les parcs départementaux, au nombre de 20, ont lancé lors traditionnelles animations saisonnières.
Des événements en accès libre ou sur réservation, mais surtout gratuits, ouverts à tous. Objectif, s’aérer l’esprit au plus près des richesses du territoire maralpin, sans oublier l’aspect ludique.
Animations très diverses
Ateliers de sensibilisation ou sorties découverte, chacun trouvera son bonheur avec des thèmes variés comme l’escalade, la spéléologie, des balades, fabrication de nichoirs, pêche, patrimoine, randonnées palmées ou encore soirée nature.
Le programme complet est à retrouver ici, mais nous pouvons déjà vous donner une petite sélection avec des manifestations qui raviveront toute la famille.

Nous pouvons d’abord parler de ces journées dédiées à la pêche, à son fonctionnement et à l’apprentissage des poissons qui peuplent les eaux du parc des Rives du Loup. Rendez-vous les mercredi 28 juin (Cagnes-sur-Mer) et samedi 1er juillet (La Colles-sur-Loup). Attention, ces deux activités nécessitent une réservation au préalable.
Retour dans le temps au mont Boron
Un peu de tradition ensuite avec la soirée au campement des Celto-Ligures du mont Bastide. De 18 à 22 heures le 1er juillet, vivez une expérience inédite et costumée : remontez le temps pour une immersion dans la vie de ce peuple grâce à l’association d’Histoire vivante et d’archéologie expérimentale. Le point de ralliement est fixé sur le parking du mont Bastide. Là aussi, pensez à réserver.
Le lendemain, le 2 juillet, nous pouvons vous proposer une chasse au trésor à Roquevignon. Une joyeuse animation à faire dès 7 ans, avec deux crénaux disponibles, 10 et 14 heures. Cela se joue par équipes de 5 personnes maximum, pour une durée d’une 1h30. Tout cela se déroule route de Cabris, à Grasse.
Découverte de la spéléologie

Pour les spéléologues en herbe (à partir de 10 ans), trois dates à retenir. Les 8 et 26 juillet, ainsi que le samedi 5 août, le parc de la Grande Corniche organise deux fois par jour (10h30-12h30 et 13h30-15h30) des initiations à la spéléologie, avec des thèmes différents. Une "plongée" sous terre qui se fait sur réservation, avec un accueil route de la Revère à Eze.
Enfin, nous concluons par des balades agréables pour contempler le coucher du soleil dans les parcs du San Peyre (17 juillet et 24 août) et de Vaugrenier (17 août). Des randonnées de 3 et 3,5 kilomètres entre 19 heures et 21h30.
À LIRE AUSSI : Idées de balades : 5 îles de la Côte d'Azur à découvrir absolument
Découvrez la faune et la flore locale, avant d’observer des paysages sublimes à 360 degrés pour un moment bien mérité après l’effort. Après avoir réservé, déplacez-vous respectivement au 630 boulevard du Bon Puits, au 29 boulevard de la Ginesta à Mandelieu ou avenue du Logis de Bonneau à Villeneuve-Loubet.