A l’approche du week-end, pourquoi ne pas envisager un court voyage dans l’une des îles qui sont à découvrir au large de la Méditerranée ? Un vrai bol d’air au cœur de la nature.
Sommaire
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Idée de balades : les 5 plus beaux caps de la Côte d'Azur
La mer, les vagues, le sable fin, les pins, les oiseaux… Les nombreuses îles qui peuplent la Méditerranée offrent aux visiteurs un cadre idyllique pour se détendre et se ressourcer après une intense semaine de travail ou même pour des vacances.
Dans cet article, nous vous en présentons cinq appartenant au territoire azuréen, la garantie de s’évader le temps d’une balade, ou un peu plus, dans des espaces naturels à couper le souffle.
1 - Dépaysement à Sainte-Marguerite
Bien connues des Maralpins, les îles de Lérins : ici, nous allons parler de Sainte-Marguerite, que nous évoquions notamment dans ce sujet. Accessible à quelques minutes seulement en bateau depuis Cannes, ce territoire sauvage est synonyme de dépaysement total, un mélange d’eaux limpides, de plages paradisiaques, d’odeurs de pins et d’eucalyptus.
Lors de votre marche (comptez environ deux heures pour parcourir le secteur en entier), allez observer le fort royal bâti par Richelieu, où fut emprisonné le Masque de Fer, le Grand Jardin, mais aussi l’écomusée sous-marin…
2 - La quiétude de Saint-Honorat
Nous ne pouvions pas nous pencher sur Sainte-Marguerite sans passer par Saint-Honorat, l’autre partie des îles de Lérins. Appréciée pour sa quiétude, la région est dominée entre autres par l’Abbaye de Lérins. Quelques moines y résident au sein d’un important monastère, véritable joyau architectural.
En voyage là-bas, il vous sera possible d’assister à des offices, de déguster et d’acheter du vin ou des liqueurs produites par les religieux. Au-delà du calme qui règne en ces lieux, vous ne vous lasserez pas d’admirer la végétation luxuriante dans un silence de cathédrale.
3 - Un jardin d'Éden à l'île de Port-Cros
Place maintenant au premier parc national marin d’Europe. Il est question ici de l’île de Port-Cros, dans le Var. Localisé entre Porquerolles et l’île du levant, dont nous reparlerons plus tard, ce terrain est le plus petit des trois situés dans le golfe d'Hyères. Le plus petit certes, mais pas le moins beau car vous y découvrirez un magnifique jardin d’Éden.
Cinq anciens forts de défense se cachent dans le secteur, des monuments à retrouver le long de sentiers de promenade terrestre et maritime particulièrement appréciable. Amoureux de la nature et des randonnées, le site ne vous laissera pas indifférent par sa beauté.
4 - Le paradis de Porquerolles
Nous vous l’avons promis, direction ensuite Porquerolles, après une embarcation depuis la presqu’île de Giens. Un endroit paradisiaque de 12 kilomètres carrés sublimé par l’eau turquoise qui l’entoure. Vélo, plongée, ces activités permettront aux vacanciers de prendre du bon temps au milieu d’une faune et d’une flore d’exception.
Un peu de savoir ne fait jamais de mal, et si le cœur vous en dit, rendez-vous au conservatoire botanique méditerranéen afin d’en apprendre plus sur la biodiversité hors du commun.
5 - Mystérieuse et militaire île du Levant
Enfin, rebelle, secrète, la troisième île remarquable du golfe d'Hyères n’est pas facilement apprivoisable. L’île du Levant n’offre qu’un périmètre restreint aux touristes, le reste étant délimité par une zone militaire, mais cela suffit pour s’imprégner de ses criques rocheuses et de sa garrigue odorante.
Photos : Depositphotos.com