Affublées de l’étiquette de « Villes et villages étoilés », ces localités maralpines rayonnent par la grande qualité de… leur ciel. La promesse d’observations extraordinaires avec une voûte dénuée de toute impureté !
Avez-vous déjà étendu parler de la « réserve internationale de ciel étoilé » dans les Alpes-Maritimes ? Située au sein des parcs naturels du Mercantour et des Préalpes d’Azur, elle est l’un des trois territoires français labellisés de la sorte. Une indication précieuse pour les astronomes professionnels ou en herbe, qui sont assurés, en arpentant ce territoire de 2300 kilomètres carrés, d’y dénicher des pépites stellaires.
Au total, plus de 70 villes sont intégrées dans cette zone s’étirant de Val d’Oronaye à Vence, et de Malaussène à Saint-Cézaire-sur-Siagne. Elle comprend six hauts lieux de l’astronomie et d’innombrables sites renommés pour la qualité de leur ciel.
Ces derniers sont reconnaissables grâce au dispositif « Villes et villages étoilés », un label tenu par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). Des municipalités qui promettent des expériences inédites loin de toute la pollution lumineuse des grands axes.
Entraunes, authentique et préservée
C’est le cas notamment d’Entraunes, aux portes du prestigieux parc national. Un remarquable écrin de nature idéalement préservé à 1.250 mètres d’altitude. On se trouve ici entre Colmars, Alos, Péone et Saint-Etienne-de-Tinée, non loin d’Isola 2000. Difficile de dénicher un plus beau décor que celui-ci, plein d’authenticité.
Entre les Alpes et la Méditerranée, rien ne nous presse, l’occasion de flâner au milieu de paysages montagneux. C’est là que le Var prend sa source dans un cadre exceptionnel. Calme et quiétude sont les maîtres-mots lorsqu’on se balade à travers les ruelles pavées et les chapelles récemment restaurées.
Un lieu idoine pour partir vadrouiller sur les chemins dédiés à la randonnée. Face à vous se dressent des cols, des lacs d’altitude, des pelouses alpines et des cascades ressourçantes. Une terre admirablement protégée qui sert de territoire aux chamois, bouquetins, aigles royaux et marmottes. Apaisant !
La vivifiante et historique ville de Saint-Cézaire-sur-Siagne
Cap à l’Ouest autrement, du côté de Saint-Cézaire-sur-Siagne. On est à l’écart des grands axes dans cette commune joliment conservée et perchée sur sa falaise. Depuis son plateau, elle domine la vallée sauvage de la Siagne. À ses pieds s’étendent les restanques fournies d’oliviers descendant jusqu’au fleuve.
Le temps paraît s’y être arrêté, surtout lorsqu’on se rend sur la place principale ornée de la splendide fontaine dite des Mulets. Le voyage nous donne aussi à voir le château devenu mairie, des monuments religieux et d’innombrables vestiges de toutes les époques. Car ce secteur attire les Hommes depuis le Néolithique, et chaque période a laissé son empreinte.
Outre les vues panoramiques sur les Maures et l’Estérel, les collines boisées, les ruines de l’Antiquité et du Moyen Âge, il vous faudra faire un détour pour observer divers endroits marquants de la localité. On pense évidemment à la grotte Saint-Cézaire, à ses dolmens et tumulus, au cœur d’un domaine invitant à l’évasion. Un dépaysement enchanteur loin de l’agitation des cités les plus peuplées, pour un immense bol d’air.



