Tout près des Alpes et de la frontière avec l’Italie, les villages maralpins ont été largement marqués par la célèbre « route du sel » qui reliait la Ligurie au Piémont en traversant la France. Une véritable odyssée de la mer à la montagne.
Un cheminement historique qui vous conduira sur les traces des marchands d’autrefois, ceux qui arpentaient nos sentiers. La « route du sel » est un voyage de la mer à la terre, de la Méditerranée aux Alpes, entre la France et l’Italie.
Il faut se figurer qu’à l’époque, cette denrée très précieuse circulait de la côte à l’arrière-pays, de la Ligurie au Piémont, en passant par le territoire français.
Une voie très ancienne qui, en réalité, est composée d’une ribambelle de petites déviations, et pas seulement d’un axe. Suivre ces chemins, c’est se lancer dans une expédition dépaysante, du rivage jusqu’à la montagne, au gré des panoramas à couper le souffle. Ici, la balade vous mènera de La Turbie à Saorge, au cœur de la vallée de la Roya, agrémentant la visite de charmants villages.
Départ de La Turbie, balcon sur la Méditerranée
Tout près de Nice, un parfum de Rome flotte au-dessus de La Turbie. Le gigantesque Trophée d’Auguste vous accueille au milieu des témoignages du glorieux passé romain. Commune renommée pour ses trésors architecturaux et historiques, elle recense par exemple la grotte Barriera. Un lieu qui, dans les années 50, a fait l’objet de fouilles mettant à jour trois fragments de « boudins à pâte jaunâtre ». Une trouvaille qui pourrait être en lien avec la production de sel, obtenu à partir de cuisson de saumure, une méthode employée dans la région.
Il nous faut ensuite remonter vers le Nord, à Sospel. Zone de passage obligatoire, la localité se démarque par son bourg à la forte consonance médiévale. Au sein du parc national du Mercantour, on aime flâner à travers les ruelles paisibles. Il faut s’imaginer qu’au Moyen Âge, on franchissait la Bévéra sur un pont à péage accompagné de ses mulets. Aujourd’hui, cet édifice du XIIe siècle est toujours debout, bien qu’ayant été reconstruit. Une période de grande prospérité pour la ville.
La randonnée se poursuit à Breil-sur-Roya, cité somptueuse encadrée par les montagnes et la nature. Elle dispose d’une forte activité artisanale et de nombreuses spécialités locales. Si l’olive y est la reine, elle était également une étape pour les commerçants du fameux minéral. En vous promenant dans la municipalité, vous vous imprégnerez de son ambiance méditerranéenne, accentuée par ses façades ocre, ce qui en fait un des fleurons de l’architecture ligure. Les amoureux de l’art baroque aussi y dénicheront de belles pépites.
À Saorge, dans les pas des marchands
Enfin, il nous faut absolument évoquer Saorge, véritable balcon accroché à la falaise surplombant les gorges de la Roya et de la Bendola. Fortement pittoresque, elle arbore des allures de village tibétain. Et pour la découvrir, une proposition singulière vous permettra de suivre un itinéraire jalonné par huit figurines en acier représentant des métiers anciens comme muletier. Au bord de la rivière, vous apercevrez le beau chemin de la chapelle de Paspus, celui des marchands.




Bonjour pourquoi evitez vous de parler de la vallee des paillons pour acceder a Sospel ?? Il y avait 2 routes une par l’Escarene Touet de L’Escarene col de Braus ‚Sospel
L’autre par lEscarene Luceram (peage) col de L’orme Sospel…
Cordialement