Connu pour son aspect grandiose, luxueux et exubérant, le style baroque se (re)découvre partout, ou presque, dans les Alpes-Maritimes. À Nice bien sûr, mais aussi dans les localités aux alentours. Direction La Brigue, Saorge, Lucéram et Sospel.
Impossible de passer à côté lorsque votre chemin vous conduit en Ligurie. Il s’est abondamment développé en Europe à partir du XVIIe siècle, reconnaissable entre mille, entre prestige, fantaisie et grandeur. Vous l’aurez peut-être deviné, il est ici question du baroque, un courant certes étroitement lié aux Italiens, mais qui a également gagné Nice et toute sa région.
Parmi les nombreux itinéraires touristiques vous permettant de faire le tour de la Côte d’Azur, saviez-vous qu’il existe la route du baroque ? Elle vous emmène de la Baie des Anges à Menton, en passant par Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cannes ou bien Antibes. Mais pas seulement. Amateurs d’art, d’histoire et de patrimoine peuvent en apprécier les merveilles dans l’arrière-pays.
La Brigue, village de caractère et de monuments
À La Brigue notamment, on peut aller admirer la belle chapelle Saint-Michel, ou des Pénitents Blancs. Son édification remonte au XVIIIe siècle, avec une touche piémontaise. Un monument classé, comme bien d’autres dans son genre. On pense évidemment à la chapelle de l’Annonciation, du XVIIIe.
Néanmoins, le site le plus renommé de la localité est sans doute la collégiale Saint-Martin, le plus grand bâtiment religieux de la commune. Si à l’origine, elle fut fondée sur un style roman, elle s’est « baroquisée » lors des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ses trésors, sa façade en trompe-l’œil. Un aperçu enchanteur de cette petite cité médiévale.
Le détonant monastère de Saorge
Si l’on se rend à Sospel, on peut observer une construction peu banale. Pour aller explorer le monastère, il faut grimper à 800 mètres. On tombe alors sur une véritable pépite de la vallée de la Roya. Un écrin simple et épuré servant aujourd’hui de résidence pour des retraites d’écriture.
Peintures restaurées, splendide mobilier, boiseries sculptées… Un régal. Et elle est en plus doublée de l’église Notre-Dame-des-Miracles, un modèle de baroque franciscain. Ici, l’ensemble du décor est d’un grand raffinement.
Cathédrale et festival à Sospel
Enfin, pour conclure la balade, rendez-vous à Lucéram et Sospel. Dans la première ville, célèbre pour être le village aux 500 crèches, on déniche la chapelle Saint-Pierre, nous venant tout droit du XVIIIe siècle. Sa façade blanche se démarque par les trois niches et elle est inscrite depuis 2005 au titre des Monuments historiques.
Sa consœur, la chapelle Sainte-Croix de Sospel, a eu cet honneur en 1949. Mais dans cette municipalité, il nous faut évoquer la cathédrale Saint-Michel. Un bâtiment majestueux édifié par Jean-André Guiberto, le décor du festival BaroQuiales, qui, depuis plus de vingt ans célèbre le répertoire baroque. Un arrêt incontournable pour mieux capter l’essence de la Riviera.



