A l’approche du week-end, et même des vacances de la Toussaint, vous cherchez peut-être des balades à effectuer dans notre territoire. Pourquoi ne pas penser à nos canyons, qui font partie des splendeurs de la région ?
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous pouvons compter sur des paysages sublimes, de la mer aux monts plus ou moins hauts de l’arrière-pays. Un large panel de panoramas qui offre le choix pour des promenades à couper le souffle.
Parmi les lieux à visiteren Région Sud, on peut évoquer les canyons, qui sont des spots probablement moins communs que la plage ou la montagne, mais qui valent le détour !
Application de référence pour les meilleures balades, Prairy a classé les 10 plus beaux sites de l’Hexagone, et l’on peut écrire que le Sud Est du pays est particulièrement bien loti sur le sujet.
Le Vaucluse tout en haut
En effet, en première position apparaît le sentier des Ocres, dans le Vaucluse, admirablement conservé au cœur du parc du Luberon. Une véritable merveille française, qui, malgré le temps, l’érosion et l’exploitation par l’Homme, a su garder ses couleurs vives pour dresser un superbe tableau.
Des façades jaunes, oranges, rouges et violettes, une carrière à ciel ouvert, tout cela fut façonné pendant plus d’un siècle par l’activité industrielle. Aujourd’hui, il existe deux chemins pour le découvrir, un court (30 minutes) et un long (2 heures).
Lieu classé, il permet, en plus de faire profiter les randonneurs de ses décors, d’expliquer le fonctionnement d’une carrière grâce à des panneaux explicatifs.
Les Gorges de Loup, nature indomptable
Il faut ensuite descendre un peu pour retrouver un représentant de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus précisément les Alpes-Maritimes. A la 9e place, nous voyons s’installer les Gorges de Loup, que nous avions déjà présentées à plusieurs reprises.
En pleine nature, vous tomberez sur 45 kilomètres à l’aspect “sauvage”. Chutes d’eau, parois rocheuses et forêts de pins, dans ce secteur unique du département, l’environnement fait encore sa loi.
Les amoureux de la randonnée, du canyoning et de la spéléologie seront au paradis ici. Vous serez immergés au cœur d'une végétation luxuriante, habitée par de nombreuses espèces d’animaux, comme le vautour fauve ou le lézard ocellé.
La fraîcheur est l’un des atouts de ce coin du territoire maralpin, avec la cascade de Courmes, haute de plus de 40 mètres et site historique, celle du Saut du Loup, surplombée par un belvédère offrant un point de vue impressionnant, ou encore la Grande Marmite, une vasque naturelle formée par l’érosion du fleuve. Enfin, n’oublions pas non plus les cascades des Demoiselles.
Le fascinant Colorado Provençal
En conclusion du top 10, nous avons le Colorado Provençal, dans le Vaucluse. Une fois sur place, vous aurez l’impression d’avoir voyagé de l’autre côté de la planète. A l’image de son cousin, le sentier des Ocres, la couleur est extrêmement présente.
De fascinantes cheminées jaunes, rouges, mauves et vertes se dresseront face au public lorsque celui-ci emprunte l’un des deux circuits aménagés. Notez que nous sommes actuellement dans l’une des bonnes périodes pour accéder à ces anciennes carrières.
Elles sont très appréciées des vacanciers en haute saison, et il est donc conseillé de planifier son escapade au printemps ou en automne. Incontournables, des coloris allant du jaune au rouge vif, voilà qui devrait plaire aux futurs visiteurs.
Nous pouvons ajouter que la Corse-du-Sud a elle aussi le droit aux honneurs avec les murs de granit des Gorges de la Spelunca. Ces dernières arrivent en 5e position.