Il reste encore quelques jours de vacances scolaires pour le pays niçois : l’occasion d’aller se promener dans l’un de ces cinq lieux du département qui vous offrent de revigorants paysages.
Sommaire
Dans un précédent article, nous vous avions sélectionné cinq balades à absolument découvrir tout près de Nice. En ce 25 avril, nous vous proposons de partir un peu plus loin, tout en restant dans les Alpes-Maritimes.
Ces spots promettent à leurs visiteurs de sublimes décors, allant de la mer à la montagne, pour des panoramas représentatifs du département maralpin.
A la découverte du massif du Rastel
Entamons notre périple par Peillon, commune perchée particulièrement agréable à vivre. Elle n’est pas avare en somptueuses balades, mais si nous devions en choisir une seule, ce serait celle rejoignant les cimes de Rastel.
Au départ du vieux bourg médiéval, qui vaut lui-même le détour, vous pouvez accéder au pied du massif. Au bout de l’exigeant parcours - un dénivelé positif de 561 mètres - vous serez récompensés par des points de vue inoubliables.
Attention, cette sortie s’adresse à des personnes en bonne condition physique, avec une distance de plus de neuf kilomètres et une durée estimée à 4h20.
L'ancien village de Rocca Sparvièra
Déplaçons-nous à 40 minutes de Nice pour se rendre à Coaraze. Ville colorée surnommée "le village de soleil", elle regorge de ruelles pavées à fouler absolument. Mais après avoir déambulé dans la cité et observé les maisons en pierre couleur pastel, n’hésitez pas à prendre la direction des Ruines de Rocca Sparvièra.
Pas âme qui vive à cet endroit, même si cet ancien hameau comptait 350 habitants au XVIIe siècle. De là, impossible de rater la superbe vue sur la Vallée du Paillon et les Gorges de la Vésubie.
Une randonnée de cinq heures au programme, pour une distance de 9,65 kilomètres. Préparez-vous également à grimper car le dénivelé positif prévu est particulièrement important.
Un bol d'air aux gorges de la Siagne
Nous ne pouvions pas passer à côté des gorges de la Siagne pour la troisième excursion. Située à une heure de la capitale des Alpes-Maritimes, il s’agit tout simplement du lieu parfait pour prendre un grand bol d’air. Retrouvez-vous en pleine nature au cours d’une boucle de 10 kilomètres.
Démarrez de Saint-Cézaire-sur-Siagne, pour ensuite descendre vers la chapelle Saint-Saturnin. Vous cheminerez le long du canal de la Siagne avant d’emprunter les ponts des Gabres ou des Tuves puis de remonter la rivière pour retourner à la ville en environ quatre heures.
A noter que l’été, il n’est absolument pas exclu de se laisser tenter par une petite baignade rafraîchissante dans l’eau transparente…
La sublime cascade de Courmes dans les gorges du Loup
Rendez-vous maintenant dans l’arrière-pays grassois pour le site naturel de toute beauté des gorges du Loup. Un secteur hors du temps dans un environnement verdoyant et dépaysant.
Il existe plusieurs sentiers pour explorer la vallée, mais nous privilégions ici le circuit de l’Aqueduc du Foulon. Ce dernier fait notamment une halte par l’admirable cascade de Courmes. Une double chute d’environ 20 mètres faisant oublier la proximité de la route.
Vous ne regretterez pas cette balade de plus de 11 kilomètres qui s’effectue en approximativement 5h20.
Venez vous perdre dans l'île Sainte-Marguerite
Nous vous avions promis la mer, ce n’est pas ce qu’il manque dans la région, mais l’Île Sainte-Marguerite est un cadre unique. Accessible à quelques minutes seulement en bateau depuis Cannes, ce bout de terre mélange eaux limpides, plages paradisiaques, odeurs de pins et d’eucalyptus.
Il vous faudra deux bonnes heures pour faire le tour de ses 2,1 kilomètres carrés. Lors de votre marche, vous rencontrerez de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, mais pas uniquement.
La plus grande des îles de Lérins et aussi reconnue pour son fort royal initié par Richelieu, son Grand Jardin, mais aussi pour son écomusée sous-marin. La majorité du territoire est quadrillée de pistes facilitant l’orientation des promeneurs pour un moment au cœur de la faune et la flore !
Photo : Depositphotos.com