La mode s'invite au coeur du musée de la photo. Jusqu'au 21 mai, l'institution dévoile les clichés du monégasque Lionel Kazan. Vogue, Elle, Glamour… L'homme a travaillé pour les plus grands magazines du monde.
Brigitte Bardot, Jane Fonda, ou encore Catherine Deneuve… De nombreuses personnalités débarquent à Nice.
Et pour cause, du 4 février jusqu'au 21 mai, se tient l’exposition Lionel Kazan, Un air du temps. "Il a été un photographe de mode iconique des années 1950, 60, et 70" détaille Stéphane Tallon, le directeur.

Lire aussi : Nice. Musée de la Photo Charles-Nègre : les recettes de son succès
"Il a fait des centaines de couvertures…" Ici, quatre-vingt clichés dévoilant une sélection de magazines de mode ainsi que des contenus audiovisuels inédits sont présentés.
L'art de vivre à la française
La fille du photographe, Alexandra Kazan, est à l’initiative de cette vaste expo.
"Elle a découvert le travail de son père sur le tas, puisqu'il cloisonnait vraiment le côté professionnel et familial. De son vivant, il n'a jamais vraiment cherché à valoriser son oeuvre qui, pourtant, est extraordinaire".

Lionel Kazan a su "reprendre tous les codes d'un certain art de vivre à la française, c'est-à-dire d'une élégance particulière".
"Il était un grand témoin de la haute couture en France, il avait ce pouvoir de magnifier les collections. Dans les années 1960, son style a évolué. On peut dire que ça coïncide avec l'évolution de la condition féminine…" Cette exposition, au-delà de son esthétisme, a donc aussi un propos sociétal.

"Dans les années 50, les mannequins étaient plutôt considérées comme des 'porte-manteaux'. On était sur une écriture extrêmement figée, codifiée…" "Dans les années 60, on évolue vers une forme de modernité avec des mouvements, une ambiance… On met en valeur les femmes".
Boîte de nuit
Le rendez-vous se veut intergénérationnel. "Il va plaire aux contemporains de cette époque-là, des seniors qui vont retrouver leur jeunesse" continue Stéphane Tallon.
"Mais aussi à une partie intermédiaire au niveau des publics, qui va être touchée par cette ambiance, tout comme la nouvelle génération…"
Lire aussi : Nice : le musée de la photo célèbre paysages sauvages et incroyables animaux

À ne pas manquer : "nous avons reconstitué un shooting qui a été organisé dans la célèbre discothèque parisienne Chez Régine".
"C'était une commande de Yves Saint Laurent, pour présenter sa nouvelle collection, dont le fameux smoking, qui est devenu un best-seller".
"La boîte a été privatisée avec uniquement des mannequins sur la piste de danse". L'ambiance de ce moment a été recréé avec, en fond sonore, les Beatles.

Pratique
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Tarif : 5 euros
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'établissement