Newsletter gratuite
Le musée de la photographie de Nice accueille une nouvelle exposition consacrée à Vincent Munier. Une plongée vers des environnements sublimes… et parfois extrêmes.
"Son émerveillement, il nous propose de le partager" détaille Stéphane Tallon, directeur du musée de la photographie de Nice. Du 15 octobre au 15 janvier, rendez-vous avec l'exposition "Vincent Munier - Les 3 pôles". "Il est l'un des photographes d'animaux les plus doués de sa génération".
Lire aussi : Nice. Musée de la Photo Charles-Nègre : les recettes de son succès
"Primé de nombreuses fois, il est un fervent défenseur de la cause environnementale". Depuis plus de vingt ans, il parcourt les espaces les plus sauvages pour réaliser des images "de la vie au cœur des déserts de glace et de roche les plus rudes".

Autour des trois pôles
L'expo propose une cinquantaine de photographies.
Prises au cours d’expéditions en solitaire, elles dévoilent des régions du bout du monde aux conditions extrêmes. À travers ces clichés, il est aussi possible de découvrir des "animaux mythiques" comme le loup arctique, l’ours polaire, le bœuf musqué, le manchot empereur…
"C'est un intermède privilégié avec les royaumes glacés de l’Arctique, de l’Antarctique, mais également avec les hauts plateaux du Tibet, qu'il surnomme le troisième pôle" continue Stéphane Tallon. C'est ici que Vincent Munier est parti sur les traces de la panthère des neiges.
Lire aussi : INTERVIEW. Yann Arthus-Bertrand à Nice : « nous sommes perdus dans les catastrophes climatiques »
Cette expédition a été retracée à travers un long-métrage coréalisé avec Marie Amiguet et a obtenu en 2022 le César du meilleur film documentaire.
Les spectateurs pourront d'ailleurs en profiter, puisque le musée le diffuse dans le cadre de l'exposition.

Cet événement est en partenariat avec la Fondation Prince Albert II mais aussi avec le Parc National du Mercantour.
"Cet immense artiste nous offre un regard sur le monde qui, j'espère, encouragera chacun à protéger cette faune sauvage qui est grandement menacée" détaille Aline Comeau, sa directrice.
Lire : À Nice, le légendaire Studio Harcourt s’invite au musée de la Photographie

Dans le cadre de cette collaboration, "nous allons faire venir des enfants des écoles des vallées pour que justement ils prennent plaisir à observer. Et peut-être que l'on générera de futurs Vincent Munier".
Pratique
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Tarif : 5 euros
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'établissement