Ce lundi 6 septembre, Jean-Paul Belmondo nous a quittés à l'âge de 88 ans. Le 7ème art perd l'une de ses figures les plus populaires. Au cours de sa carrière, ce monstre sacré du cinéma français a tourné près de 80 longs-métrages. Parmi eux, plusieurs ont été réalisés sur la Côte d'Azur. En voici quelques-uns.
Par un beau matin d’été
Sorti en 1965, ce film de Jacques Deray met en scène Sophie Daumier ainsi que la star Jean-Paul Belmondo. Ils forment un duo d’escrocs de seconde zone.
Mais aussi : Disparition de Belmondo : à Nice, les premières réactions émues
Tous les deux, frère et sœur, espèrent changer de vie lorsque Frank Kramer (Akim Tamiroff), un bandit notoire, leur propose de kidnapper la fille d’un milliardaire américain. L’intrigue débute sur la Côte d'Azur et se prolonge ensuite en Espagne.
Pierrot le fou
Pierrot le fou est un long-métrage réalisé par Jean-Luc Godard. Ce chef d'œuvre visuel rempli de références artistiques a été tourné dans le Var. Près du port de l’Ayguade, sur la voie de chemin de fer, au bowling de la Bergerie à Hyères, au port du Niel sur la presqu’île de Giens, mais aussi dans la baie de Tamaris, à Toulon, les lieux sont multiples.
Ici, Ferdinand Griffon (Jean-Paul Belmondo) quitte son épouse, ses enfants ainsi que son existence morose pour une aventure extravagante avec une jeune femme : Marianne (Anna Karina).
Flic ou Voyou
Il s'agit du premier film de la carrière de Belmondo à dépasser le million d’entrées sur Paris et sa périphérie. A Nice, suite à l'assassinat de son confrère, le commissaire Grimaud décide de faire appel à l'inspecteur Stanislas Borowitz. Au fil de l'enquête, il découvre que l'affaire inclut la mafia.
Plusieurs lieux cultes de notre cité sont visibles à travers "Flic ou Voyou" : la promenade des Anglais, la place Masséna, le Vieux-Nice, le port, le quartier Saint-Maurice… Des scènes intérieures ont également été tournées dans les studios de la Victorine.
La Sirène du Mississipi
Cette adaptation d’un polar de William Irish a été réalisée par François Truffaut. On y retrouve Catherine Deneuve avec "Bebel".
L'acteur incarne un viticulteur de l’Île de la Réunion qui s’est fiancé par correspondance avec une jeune femme. Peu après le mariage, l’heureuse élue vide le compte en banque du couple et disparaît dans la nature.
Le tournage commence à la Réunion en décembre 1968. Il se poursuit ensuite à Nice, puis dans les environs d’Aix-en-Provence, avant de rejoindre Lyon et de se terminer dans le massif de la Chartreuse.
- Avec notre journal culturel Nice-Capitale