Les Cafés Richard ont annoncé mercredi leur volonté de se diversifier dans le secteur de l’eau en s’associant à la marque suisse Be WTR, spécialisée dans la mise en bouteille.
La nouvelle structure, baptisée Be WTR France, prévoit d’ouvrir une seconde usine à Nice d’ici fin 2025, après avoir lancé une première unité à Paris en 2024, selon un communiqué officiel.
« Cafés Richard, au travers de sa holding Ricardo, entre au capital de Be WTR France pour y apporter son expertise commerciale et son réseau dans le secteur du CHR » (café, hôtellerie, restauration).
Contacté par l’AFP, le groupe a précisé ne pas souhaiter communiquer d’informations financières à ce stade.
Be WTR France et Cafés Richard misent sur une eau locale et durable
Fondée à Lausanne, la société Be WTR est aujourd’hui implantée en Suisse, en France, à Singapour, aux Émirats Arabes Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Chine, et regroupe plus de cent collaborateurs.
Elle commercialise une eau filtrée provenant de captages souterrains, proposée plate ou pétillante, conditionnée dans des bouteilles consignées. L’entreprise développe également des systèmes de filtration installés directement chez les professionnels.
En septembre 2024, Be WTR a inauguré sa première usine française à Paris, visant les hôtels et palaces souhaitant réduire leur usage du plastique et privilégier une consommation locale, dans un contexte marqué par des polémiques autour de l’eau en bouteille.
Depuis le début de l’année 2025, les bouteilles d’eau issues des captages parisiens sont distribuées par Richard Vins & Spiritueux, une autre filiale des Maisons Richard.
Avec plus de 40 000 clients professionnels, les Cafés Richard demeurent le leader du café pour la restauration hors foyer en France.
Avec AFP



