L'annonce a été faite au cours du dernier Conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur, jeudi 3 février : les taxes n'augmenteront pas cette année.
Place, pour 2022, à "un budget volontariste et ambitieux". Au programme, "près de 346 millions d’euros d’investissements". Synonyme de flambée des impôts ?
Pas du tout, rassure l'exécutif métropolitain. Les taxes n'augmenteront pas pour les 51 communes de NCA. "Ce choix constitue, là encore, un soutien au pouvoir d’achat de nos concitoyens" fait valoir le président Christian Estrosi. En cohérence, estime-t-il, avec la suppression de la taxe d'habitation décidée par le gouvernement.
Si on peut se le permettre, explique-t-il, c'est grâce à "la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et en particulier de notre masse salariale qui sera stable". Le plan de relance national et ses 2.5 milliards comptera aussi pour beaucoup.
Au niveau de la pression fiscale, une étude du Figaro, publiée en janvier, souligne déjà le statut d'excellente élève de la Ville de Nice.
57 M d'euros de subventions
Parmi les priorités cette année sur notre territoire, trois majeures : "la poursuite de la relance de notre économie, le soutien aux ménages et la transition écologique".
NCA met beaucoup d'ambition dans ses "opérations structurantes", tels que les chantiers lancés sur la voie Mathis, aux tunnels Liautaud pour Nice, notamment.
Au rayon du développement durable, les grands projets déjà évoqués poursuivent leurs développement. Citons la décarbonation des transports publics, les nouvelles lignes de tram T4 et T5 (l'une ralliant Cagnes-sur-Mer, l'autre Drap) ou encore le fameux téléphérique vers Saint-Laurent-du-Var.
Des projets qui apporteront à la Métropole 57 millions d'euros de subventions pour la seule année en cours.