Vous souhaitez découvrir l’Ouest maralpin ? Cette idée de balade vous mènera de Cannes jusqu'au massif de l’Estérel, et peut même être réalisée avec les transports en commun.
Lancée en 2014, la Communauté d’agglomération du Pays de Lérins regroupe cinq villes de l’Ouest maralpin, à savoir Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer.

Il s’agit de la deuxième plus grande intercommunalité des Alpes-Maritimes avec plus de 160 000 habitants, mais avec Cannes, qui fait figure de vitrine grâce à son rayonnement mondial, chaque village est à visiter et comporte de superbes constructions et panoramas à découvrir.
A travers ce circuit que nous vous présentons, et qui est en plus accessible en bus avec le réseau de transport en commun Palm Bus (1,60 €, et autres tarifs) il vous sera possible de vous rendre dans les divers endroits à ne pas manquer du territoire.
A bord d'un bus à impériale sur la Croisette

Le petit périple peut débuter sur la Croisette. On vous conseille de porter un oeil nouveau sur l’un des plus beaux boulevards du monde (bientôt rénové) en montant à bord du bus à impériale qui se trouve à l’arrêt "Quai Laubeuf". Entre la mer et les magnifiques hôtels, sans oublier le palais des Festivals, vous risquez de ne pas savoir où donner de la tête.

La balade peut se poursuivre, toujours à Cannes, mais cette fois-ci dans le quartier du Suquet. Vous y admirerez ce lieu médiéval pittoresque, sillonné par les ruelles pavées escarpées. Outre ce parcours dans les rues cannoises, n’hésitez pas à passer devant les étals d'alimentation du marché Forville, ou encore devant les maisons aux façades vives, sans oublier le Vieux-Port.
Un crochet par le musée du château de la Castre n’est pas superflu, tout comme le rendez-vous au sommet de la Tour Carrée, d’où vous obtiendrez une vue superbe sur les alentours.
Après l’arrêt "Hôtel de ville", direction "Place Leclerc" pour se rendre dans le Vieux Cannet depuis la rue Saint Sauveur et ses boutiques d’artistes et d’artisans. Une fois que vous aurez flâné dans les magasins, la chapelle Saint Sauveur, les jardins du Tivoli et la Place Bellevue vous attendent, sans compter les points d’observation sur la baie de Cannes.
Détour par le château de la Napoule


Partons désormais vers l’Ouest, avec un passage par Mandelieu-la-Napoule et son célèbre château coincé entre mer et montagne. Nous vous en faisions une large description dans cet article en mai dernier, mais le monument, unique par sa couleur ocre, offre un paysage splendide à ses visiteurs.
On y aperçoit à la fois le port, l’embouchure de la Siagne, la colline volcanique du San Peyre, le Golfe de la Napoule, la baie de Cannes, les îles de Lérins et le massif de l’Estérel.

Justement, le massif de l’Estérel, il en est aussi question ici. Depuis Théoule-sur-Mer, vous aurez une vue imprenable sur cette colline qui mène au département voisin du Var. Dans ce village côtier, vous longerez les falaises aux différents coloris, tout en appréciant les détours par les quartiers de Miramar et de Trayas, mais aussi le port de la Figueirette.
Et comment ne pas être époustouflé par le décor offert, entre d’un côté Cannes, et de l’autre la baie de Saint-Raphaël.

Nous pouvons finir la balade en remontant dans les terres pour s’arrêter à Mougins. Ses ruelles du vieux village enroulées en colimaçon livrent un accueil charmant pour profiter des nombreux ateliers d’artistes et des échoppes. Le calme y règne et permet de s’y promener tranquillement, entre l’église Saint-Jacques-le-Majeur, le centre d’art, celui de la photographie ou encore le lavoir et le vaste parc de la Valmasque. Un cadre idyllique pour conclure ce voyage dans le Pays de Lérins !