Le vice-président du Département 06 a estimé dans l'émission vidéo de Nice-Presse et RCF Radio que la candidature de Nice pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 ne serait pas à la hauteur. Des propos qui ne passent pas du côté de la mairie.
« Nice est une ville culturelle, mais de là à la considérer à la hauteur pour en être la capitale européenne en 2028, c’est autre chose ». Le tacle est signé Auguste Vérola, "monsieur culture" du Conseil départemental, ce vendredi 16 septembre.
"Nous n'avons pas été approchés par Christian Estrosi", mais même si c'était le cas "personnellement j'estime que c'est peu tard. Nous n'allons pas nous lancer à l'aveuglette".
« On a Cannes, Grasse… Il aurait fallu faire “La Côte d’Azur capitale de la culture”, ça aurait été plus solide ! ».
Les doutes exprimés par ce proche d'Eric Ciotti ont fait bondir en mairie.
"Dissensions politiciennes"
Maître Gérard Baudoux, l'élu niçois chargé du dossier NICE2028, a tenu à réagir dans nos colonnes.
"Ce qu'il dit me peine un peu. Il est malvenu de juger la solidité d'un dossier qui n'a pas encore déposé, puisqu'il le sera au plus tard au 1er décembre prochain. Le projet est en cours d'élaboration : il sera extrêmement attractif".
Mais pourquoi ne pas y inclure Cannes, cité du cinéma, et/ou le Département des Alpes-Maritimes ? "Nous n'excluons pas de solliciter le Conseil départemental, même avant le mois de décembre".
"Notre candidature intéresse déjà Monaco et certaines provinces italiennes", avec qui d'ailleurs un cadre de partenariat a déjà été dévoilé en Conseil métropolitain au début de l'été.
"Il y a une Histoire qui nous rapproche davantage de la Ligurie, que de l'autre côté du fleuve Var".
Avant de conclure : "Je ne peux qu'être tout à fait navré de voir que monsieur Vérola, qui a été élu de cette Ville de Nice, estime aujourd'hui qu'elle n'a pas la qualité pour devenir capitale européenne…"
"Je marque ma tristesse à ce propos. Maintenant, une observation personnelle : il serait regrettable que des dissensions politiciennes remettent en cause cette ambition. Évidemment, notre victoire bénéficierait à l'ensemble des Alpes-Maritimes".
"Affligeant"
Le premier adjoint au maire Anthony Borré a également réagi sur Twitter :
Le département et @AugusteVerola se refusent à soutenir la candidature de #Nice06, seule candidate dans les Alpes-Maritimes, à la capitale européenne de la culture. 74% des Niçois y sont pourtant favorables. Affligeant de régler ses comptes sur le dos des Niçois… https://t.co/pMtpN7x685
— Anthony Borré (@anthony_borre) September 16, 2022