Newsletter gratuite
Le célèbre Carnaval de Nice est de retour du 11 au 27 février 2022. Pour cette nouvelle édition, l'événement promet d'être exceptionnel avec de nombreuses nouveautés ! Parmi elles, la présence du groupe folklorique belge "les Gilles de Bouvy".
La bataille de fleurs, les chars illuminés, les décors… Le Carnaval de Nice fera bientôt son grand retour. Durant dix-sept jours, du 11 au 27 février, il proposera de nombreuses manifestations, avec des shows hauts en couleur.
Lire aussi : "Animal Pride": cette année, les Niçois défileront avec leurs compagnons au Carnaval
Cette année, une cinquantaine de membres de la Société Royale des Gilles de Bouvy participeront à l’ouverture du Carnaval. Originaire de La Louvière en Belgique, ce groupe folklorique existe depuis plus de 150 ans. Il représente les traditions et propose des spectacles sur de nombreux événements comme des foires, dans des quartiers, sur des marchés, mais également dans différents autres carnavals.

Ainsi, le folklore louviérois rayonnera bien au-delà de ses frontières. Les gilles seront les invités d'honneur de l'édition 2022. Laurent Wimlot, l’échevin en charge du folklore, a d'ailleurs souligné "la ville de Nice est à l’initiative de cette invitation."
Une dimension internationale
Il s'agit d'une véritable opportunité pour eux, mais pas uniquement. Cela permet également de donner une dimension internationale à l'événement : "dans l’ancienne mouture, des sociétés folkloriques étrangères étaient invitées. Elles étaient donc plusieurs par édition".
Lire aussi : Espace gratuit, "plus populaire et familial" : le Carnaval de Nice fait sa révolution !
"Aujourd’hui, la ville souhaite donner à son carnaval une portée médiatique nationale et internationale et de ce fait, n’inviter qu’un seul groupe étranger par édition." Les moments phares seront d'ailleurs diffusés sur France Télévisions.
Ce choix a été porté par l'intermédiaire de Christel Deliège, ancienne directrice du Musée du Carnaval et du Masque. Celle-ci "connaît bien la région, le musée international du masque de Binche et a déjà participé au carnaval louviérois" détaille encore Laurent Wimlot.
Un "village" sera mis à leur disposition où ils pourront dévoiler leur folklore aux nombreux visiteurs. De plus, une exposition sera également présentée pour l'occasion. "Elle est d’ailleurs en cours de préparation en collaboration avec la maison du tourisme et nos historiens".