• Info Nice-​Presse

L'écrivain Henry-​Jean Servat, élu à la Ville de Nice chargé du Bien-​être animal, l'annonçait à Nice-​Presse en février dernier : une "Animal Pride" est dans les cartons de la munici­palité. Initialement prévue cette automne, elle est finalement décalée vers une place de choix : ce grand défilé des bêtes sera organisé au sein même du Carnaval.

Comme l'ancien "monsieur culture" de France 2 le précise à Nice-​Presse ce mardi 19 octobre, cet évènement consacré à nos compa­gnons à quatre pattes devrait être organisé "avant ou après l'un des corsos".

Les Niçois seront invités à venir défiler avec leur animal de compagnie, en toute logique puisque le Carnaval est placé cette année sous le règne du "Roi des Animaux".

Qui pour porter cet évènement inédit ? "Je veux réunir des célébrités vraiment locales, comme Mado la Niçoise, Denise Fabre, Gérard Holtz…" L'idée est de montrer l'exemple, avec des vedettes qui ne seront pas rémunérées et qui n'auront pas la nécessité de prendre un avion, trop polluant par ces temps de prise de conscience écolo.

Ce rendez-​vous populaire aura valeur de symbole, puisque Nice déploie un véritable arsenal d'initiatives pour devenir la "capitale européenne du bien-​être animal". Grâce à l'élu Henry-​Jean Servat, une nouvelle plage pour chiens a pu être ouverte, une expéri­men­tation est menée pour permettre aux animaux d'accéder au réseau de tram', et les policiers municipaux seront bientôt formés pour lutter contre la maltraitance. 

D'après le dernier classement de 30 millions d'amis, notre cité rafle d'ailleurs la première place du palmarès des cités où il fait bon vivre avec son chien.

Un Carnaval réformé

Christian Estrosi l'annonçait le 7 octobre en conseil municipal, cette nouvelle édition du Carnaval sera plus populaire, plus specta­cu­laire. Des rendez-​vous gratuits seront proposés, avec notamment un "Village du Carnaval" acces­sible à tous, alors que les instal­la­tions ont été repensées à taille humaine. Chaque année, cette grande fête niçoise réunit 200.000 visiteurs.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.