C'est un événement à ne pas manquer ! Au coeur du carnaval de Nice, les batailles de fleurs dévoilent de magnifiques chars : mimosas, roses, lys… Les spectateurs en prennent plein la vue. Mais qui se cachent derrière ces créations ?
Une tradition qui date de 1876… Ce mercredi 20 février, dès 14h30, se tiendra la première bataille de fleurs du 139e carnaval. Ouvert par la Reine, le défilé dévoilera quatorze chars fleuris sur le thème des contes, fables et pièces de théâtre populaires.
Pour l'occasion, les animatrices se transformeront en véritables héroïnes avec des costumes hauts en couleurs ! Comme chaque année, de magnifiques décorations florales sublimeront les chars, avant d'être distribuées au public. Nice-Presse vous emmène découvrir les secrets de préparation.
À LIRE AUSSI : Le premier corso illuminé du carnaval comme si vous y étiez avec ces 12 photos de Nice-Presse
En plein piquage
Ce mardi 20 février, un jour avant le grand lancement, tout le monde s'active dans la Halle Spada. Et pour cause : c'est le moment de réaliser le piquage des fleurs fraîches ! Nicole Bravi est mandataire du groupement Nouvelle Vague :"on a réceptionné les fleurs il y a quelques jours, cela a permis la mise en eau. Aujourd'hui, on est sur le piquage, on réalise les tours ainsi que la décoration".
Les préparatifs ne se limitent pas à cela… "Une bataille de fleurs, ça se prépare longtemps à l'avance. Quand on réceptionne les maquettes, ça nous donne une idée : on va voir ce que l'on va choisir, quelle harmonie au niveau des couleurs… On décide aussi du nombre de fleurs que l'on va mettre sur les chars, et du style de piquage".
Nouvelle Vague, constitué de sept entreprises différentes, s'occupe des chars "La princesse aux petits pois, Raiponce, Peau d'âne, Marry Poppins, Le balcon des amoureuses, La Reine et La petite sirène". Pour le dernier, par exemple, "on est sur quelque chose de bleu avec notamment des delphiniums (des espèces bleues NDLR)" précise Nicole Bravi.
Chaque année, de nombreuses fleurs subliment le défilé. "Ça dépend du volume mais, de notre côté, on est aux alentours de 4.000 tiges par char ! On essaie de maximiser la production locale, de l'arc méditerranéen". Grande première cette année : "jusqu'à présent les orchidées cymbidium venaient de Hollande mais cette fois-ci elles arrivent d'Italie".
Elodie Polizzi s'occupe de "Peau d'Âne" : "on met en place les mousses et on pique. On s'adapte en fonction des différents corsi, des fleurs qui arrivent, et de la météo, aussi…On voit ce qu'il faut changer d'une bataille à l'autre, ce n'est jamais pareil." Rendez-vous ce mercredi 21 février pour voir le résultat de ce dur labeur !
Pratique
- Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur cette page
- Vous pouvez réserver vos place en ligne
- Tarif : 14 euros
- 5 euros pour les enfants de 6 à 12 ans
- Gratuit pour les moins de 5 ans
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›