Reçue par Nice-Presse jeudi 6 février, la vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes, Anne Sattonnet (Les Républicains), a pu faire le point sur les projets de la collectivité présidée par Charles Ange Ginésy pour la cité des arts…
Sommaire
- Dossier spécial Vence - Plein zoom sur nos communes des Alpes-Maritimes, au plus près du terrain : reportages, portraits, interviews… Les réussites de nos territoires, portées par leurs figures locales.
Nouveau centre des services publics
"Vence s'apprête à accueillir la Maison du Département, un projet d’envergure que nous allons implanter avenue de la Résistance, en face du Monoprix. Ce nouveau pôle regroupera tous les services et ouvrira ses portes au deuxième semestre 2026. Comme à Grasse et Menton, le centre offrira un accompagnement complet aux habitants."
"Que ce soit pour trouver une assistante maternelle, une crèche, un accompagnement pour une personne en situation de handicap, ou encore une aide sociale pour les seniors : le rôle central Vence sera renforcé."
Une école patrimoniale rénovée
"Nous avons également élaboré un programme complet de rénovation de l'école Freinet, qui débutera en 2026. C'est un bien départemental, les bâtiments nous appartiennent. C’est aussi un site historique classé, ce qui implique que l’on ne peut y effectuer de travaux sans respecter des contraintes patrimoniales strictes. Cette rénovation respectera l’héritage de Célestin Freinet, en préservant l’esprit et les valeurs pédagogiques qui ont fait la renommée de l’établissement."
QG plus moderne pour les pompiers vençois
"Par ailleurs, le Département va également intervenir sur la caserne des pompiers. Nous en sommes actuellement à l’étape du concours d’architecte, et le cabinet en charge sera choisi dans les semaines à venir. "
"Les travaux débuteront cette année, pour une livraison prévue au deuxième semestre 2026 ou au premier semestre 2027. Il s’agira d’une reconstruction complète, elle sera nettement agrandie, et mise aux normes actuelles."