Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Culture / Traditions»Ce festival de théâtre très attendu revient pour sa deuxième édition sur une colline de Nice, dans un écrin légendaire datant d’il y a 2000 ans

    Ce festival de théâtre très attendu revient pour sa deuxième édition sur une colline de Nice, dans un écrin légendaire datant d’il y a 2000 ans

    Gwendal Chabas09/06/2025 18:20
    Facebook Twitter Copy Link
    Arènes de Cimiez Nice
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Dans le bel écrin des Arènes de Cimiez, le théâtre sera mis à l’honneur du 18 juin au 5 juillet à l’occasion de la deuxième édition du Festival de tragédies du TNN. Avec la Méditerranée et l’évasion en toile de fond.

    Commentez l’info ★ Google News

    Le Théâtre national s’apprête à dévoiler sa deuxième édition du Festival de tragédies. Heureux du déroulement et des retours l’an passé, les organisateurs ont logiquement relancé la machine en 2025.

    Au total, dix représentations seront données dans un somptueux site, alliant poésie, histoire et culture. Le rendez-vous est prévu au cœur de l’amphithéâtre des Arènes de Cimiez, un site incontournable de la cité. La programmation mêle le grand répertoire classique et les textes contemporains.

    Hemingway pour commencer

    La thématique des œuvres choisies tournera autour de Méditerranée, en lien avec la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tient actuellement dans la Baie des Anges. Et quoi de mieux pour lancer l’événement qu’une représentation du « Vieil homme et la Mer », d’Ernest Hemingway, le mercredi 18 juin à 21 heures ?

    Dans la foulée, les vendredi 20 et samedi 21 juin, place aux « Abysses », un texte original de Davide Enia (21 heures). Une pièce bouleversante et criante d’humanité. Chef-d’œuvre de Jean Racine, « Phèdre » sera reprise les mardi 24 et mercredi 25 juin (21 heures), sous la houlette de Robin Renucci.

    • À LIRE AUSSI… Nice : on vous emmène dans les coulisses de ce nouveau festival lancé aux Arènes de Cimiez

    Tragédie antique, l’ « Iliade » aura le droit à une nouvelle adaptation par Pauline Bayle, avec cinq comédiens faisant vivre ce récit mythique les vendredi 27 et samedi 28 juin (21 heures). Deux jours plus tard, le 30 juin (21 heures), l’actrice Carole Bouquet sera sur scène dans « Le Professeur », un hommage à Samuel Paty, instituteur assassiné en octobre 2020 à la sortie du collège où il exerçait.

    Tarif pour une place : 20 euros 

    Enfin, ultime spectacle dans les arènes, « Portrait de famille, une histoire des Atrides », se jouera les vendredi 4 et samedi 5 juillet (20 heures). Une histoire mythologique transformée par Jean-François Sivadier en une grande fresque théâtrale. Il s’est pour cela inspiré des écrits d’Euripide, Eschyle, Sénèque ou encore Sophocle.

    Afin de réserver votre place pour l’une ou l’autre des pièces, ou pour plusieurs, vous pouvez vous rendre sur ce lien web, ou directement sur site, puisqu’une billetterie sera ouverte. Une tarification unique est en vigueur : 20 euros plein tarif, 15 euros pour les abonnés et 10 euros pour les moins de 25 ans.

    Le festival se déplace !

    Autour du festival, d’autres lieux accueilleront des événements comme des lectures au Château de Crémat (« Agatha » le 22 juin), au musée d’Archéologie (« Le Feuilleton d’Artémis », gratuit les 24, 25, 27 et 28 juin) et à la Villa Masséna (« Bord de mer », gratuit le 29 juin). 

    Envie de participer à une représentation et d’être partie prenante de l’histoire ? Direction la place Saint-François le 28 juin à 11 heures pour « Le Procès de Narcisse ». Ce sera à vous de rendre justice dans cette pièce collaborative.

    Enfin, moment de réflexion et de partage des connaissances dans la salle des Franciscains le jeudi 3 juillet. Y sera organisée une table ronde consacrée à l’écriture dramatique et à la tragédie. Une conférence accessible dès 19 heures. Attention, veuillez noter que toutes ces animations impliquent une réservation.

    En savoir +

    • Festival de tragédies par le Théâtre national de Nice
    • Du 18 juin au 5 juillet, aux arènes de Cimiez 
    • Dix représentations de six œuvres
    • Site officiel pour toutes les informations

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    À Nice, la gauche sonne la fin des « barrages républicains » face au Rassemblement national

    Municipales à Menton. Après s’être affrontés, Sandra Paire et Louis Sarkozy s’allient en urgence contre le RN

    Municipales 2026. La droite LR freinée dans les grandes villes et sous très grande pression à Nice

    Municipales 2026. Le RN confirme sa dynamique et LFI crée la surprise dans plusieurs grandes villes

    Guerre Estrosi-Ciotti. Foin de « barrage républicain » à Nice, la gauche estime qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre

    Le RN gagne ses toutes premières mairies autour de Nice : « c’est déjà une victoire sans précédent »

    « Notre priorité, le barrage à l’extrême droite » disent les militants de gauche à Nice, malgré le score décevant de la liste d’union

    LES PLUS LUS ↑

    Meilleurs restaurants. À Menton, cette petite adresse à deux pas de la mer est devenue la « cantine préférée des travailleurs »

    À Nice, la statue promise par Éric Ciotti sur la place Garibaldi déclenche une avalanche de réactions chez nos lecteurs

    Cette nouvelle pizzeria collectionne déjà d’excellentes notes à Menton, « une immersion dans les rues de Naples !»

    Immobilier. Sur la Côte d’Azur, ces quartiers de Nice qui attirent de plus en plus d’acheteurs

    Éric Ciotti en tête du premier tour des municipales 2026 à Nice, dix points devant Christian Estrosi

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.