Site incontournable du paysage azuréen et des trésors viticoles maralpins, le château de Crémat réserve bien des surprises. Voici quelques anecdotes pour briller à l'heure du dîner…
Haut lieu de la viticulture dans les Alpes-Maritimes depuis l’époque romaine, le site de Crémat a pour lui un cadre merveilleux et un patrimoine d'une grande richesse. Le château voit le jour en 1906, lorsque Antoine Mari, un prospère marchand d’huile d’olive niçois, décide de se faire bâtir une (très) vaste demeure.
Le fort naît ainsi sur la terre de ses ancêtres, contribuant dans le même temps à la renaissance du vignoble de Bellet. Dès le début du XXe siècle, il surplombe toute la Baie des Anges, faisant miroiter sa splendide façade. Rouge ocre de nos jours, beigne il y a quinze ans. Ce site idyllique à l'architecture unique est donc depuis plus d'un siècle un des trésors du territoire maralpin, traçant un lien entre littoral et collines avec ses vignes.
Des liens indéfectibles avec Coco Chanel
Plusieurs propriétaires ont marqué l'histoire du domaine, à l'image d'Irène Bretz, une actionnaire d’une compagnie américaine de chemins de fer. Un premier tournant dans les Années folles puisqu'elle recevra tout ce que la Côte d'Azur compte de stars. Via notamment ses relations créées grâce à son hôtel - Le Negresco - elle attire les célébrités, et particulièrement Coco Chanel.
- À LIRE AUSSI… Vignobles, patrimoine… De nouvelles lignes de bus estivales dans le pays de Nice avec des itinéraires de rêve
La légende veut d'ailleurs que les initiales de l'édifice, "CC", aient inspiré la créatrice de mode pour imaginer le sigle de sa prestigieuse maison de couture. Sur ce sujet, il faut aussi préciser que suite aux importants travaux de rénovation depuis la prise en main des nouveaux propriétaires en 2017, les Derichebourg, le château a été aménagé avec l’ancien mobilier du Ritz. On peut donc y retrouver les équipements de la célèbre suite Coco Chanel.
Parmi les objets ayant connu celle dont le vrai patronyme est Gabrielle Chasnel, nous avons particulièrement deux fauteuils, dont l'un a conservé les traces du passage de… son chat. Dans le jardin, le rosier centifolia est utilisé pour la création du parfum Chanel no5, poursuivant ainsi le lien entre les deux.
Seule AOP entièrement localisée dans une grande ville
L'exploitation entre dans une autre dimension en 1941, lorsque Pierre Tomé, le maître des lieux, qui fait inscrire ce terroir en Appellation d’origine contrôlée (AOC). Joyau du label du Bellet, elle est la seule à être intégrée entièrement dans une grande ville. On peut également ajouter que le domaine a obtenu la certification agriculture biologique en 2014.
Baignés de soleil tout au long de l'année, les raisins de la propriété s'épanouissent sur les quatre collines le long de la vallée : Crémât, St-Sauveur, la Manda et Saquier, sur près de 10 hectares au total. Des spécifiées que l'on peut découvrir à l'occasion de visites spéciales qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire et sur les méthodes employées pour la culture du fruit et leur transformation en vin.
Outre la boisson, le château est aussi devenu un endroit incontournable de la culture à travers une kyrielle d'événements : expositions, spectacles, portes ouvertes… L'art est au centre du projet, avec sa galerie. Vous y admirerez sculptures, tableaux et autres œuvres poétiques.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›