Prévu pour une livraison en 2035, le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille a été dévoilé lundi, prévoyant l'aménagement d'un vaste espace souterrain et le percement d'un tunnel de 8 km reliant le nord et l'est de la cité phocéenne.
Elément "essentiel" de la future Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA) d'un budget total de 3,64 milliards d'euros, le projet "Halles Saint-Charles" permettra d'en finir avec la gare actuelle "en cul-de-sac" qui oblige les voyageurs à changer de train à Marseille pour poursuivre leur trajet entre l'ouest et l'est de la métropole.
"Cela occasionnera un gain de 15 à 20 mn pour plus de 20.000 trains traversant Marseille chaque année", a souligné le préfet de région, Christophe Mirmand.
L'extension a été conçue comme une prolongation du bâti existant, avec une réorganisation des 16 voies de surfaces existantes, et la création, à 25 mètres de profondeur, de quatre nouveaux quais souterrains.
Elle vise à répondre à la saturation de la gare actuelle et à améliorer l'offre de transports en région, mais aussi sur l'arc méditerranéen entre l'Espagne, la France et l'Italie, a expliqué lors d'une conférence de presse le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel.
À Marseille Saint-Charles : de grands aménagements au service des voyageurs ! 🚆
La gare de Marseille est au cœur de notre système ferroviaire régional, nous la dotons de nouvelles infrastructures, responsables et sécurisées avec notamment pour résultat concret, un TER par heure… pic.twitter.com/KWDyeJslFk— Renaud Muselier 🎗️ (@RenaudMuselier) December 2, 2024
Pôle multimodal entièrement connecté aux réseaux de transport en commun de la métropole (métro, tramway, bus), la gare sera ouverte à 360° sur les quartiers riverains. Elle "aura un rôle central pour connecter le nord et le sud de la ville", s'est félicitée la présidente de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal.
Les travaux effectifs commenceront dès 2025 afin de libérer un plateau de 8,5 hectares, actuellement occupé essentiellement par des parkings. Le début du creusement est prévu en 2028-2029.
Au total, 700.000 m³ de gravats devront être excavés et évacués avant le début de la construction de la station souterraine qui s'étendra sur 406 mètres de long pour 47 mètres de large, a expliqué le chef du projet, Anthony Roy.
En surface, le projet prévoit également l'aménagement de nouveaux espaces urbains, avec la création de 4.300 m² d'espaces verts, offrant promenade plantée et îlots de fraîcheur.
Il faut penser à la richesse archéologique des sous-sol , des vestiges des premiers siècles seront mis à jour.….Cela ne va pas être simple.
J'habite la région Paca depuis 20 ans et le trajet Cannes Aix en provence est très long. La voiture est plus rapide…