Dans les mois et les années à avenir, les chantiers dont bénéficie le réseau des transports en Provence-Alpes-Côte d'Azur vont s'accélérer. Objectif, être fin prêts pour les Jeux olympiques d'hiver dans la région.
Sommaire
Six ans après les Jeux olympiques d'été de 2024, les meilleurs athlètes des sports d'hiver se donnent rendez-vous à Nice et dans les Alpes françaises en 2030. Avec l'Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur sera le théâtre des JO qui ouvriront la prochaine décennie.
Parmi les domaines à aborder très en amont de cet événement planétaire, celui des transports est sur le haut de pile. Renaud Muselier, président de la collectivité régionale, a affirmé en octobre dernier qu'il y aurait un vrai "effet Jeux 2030". Il a pareillement promis "un coup d’accélérateur" afin que les moyens de déplacements soient "plus fiables, plus performants, plus rapides, plus réguliers".
La "révolution" de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur ?
On pense évidemment à la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur entre Marseille et Nice. "Le chantier du siècle", comme il est appelé, commencera en 2025, pour des mises en service successives de 2028 à 2030. La seconde phase débuterait, elle, d'ici trois-quatre ans, avec une fin estimée pour l'instant à 2035. Coût total, 3,6 milliards d’euros, dont 1,4 milliard à la charge de la Région Sud.
Concrètement, cela concernera évidemment les voyageurs niçois, avec le réaménagement de la gare de Nice Saint-Augustin lors de la première phase. Celle de Saint-Roch sera également concernée par la suite. Sur le territoire maralpin, les plateformes ferroviaires de Cannes vont elles aussi être rénovées.
Les trains longeront le littoral, des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes en passant par le Var, avec un objectif clair : une bien meilleure desserte du secteur. Cela doit s'accompagner d'une offre plus conséquente, de moins de retards, de plus de confort et de sécurité.
Modernisation des Chemins de Fer de Provence et du train des Merveilles
Autre projet, la modernisation des Chemins de Fer de Provence. La conclusion de ce plan est, lui, prévu pour 2026. Un investissement de 130 millions d'euros pour augmenter la capacité sur la ligne. Depuis l'été dernier, les trajets en soirée sont déjà plus nombreux, étant passés de deux à six jours par semaine. Ajoutons à cela l'arrivée prochaine de huit nouvelles locomotives hybrides d'ici à 2028, la réhabilitation de cinq gares et la fin des travaux du tunnel de Moriez.
Tout près de nous, un sujet qui a grandement fait parler et couler beaucoup d'encre, le chantier du "train des Merveilles", de la Baie des Anges à Breil-sur-Roya, en fait également partie. Celui-ci doit se conclure en décembre 2025 et servir à moderniser le réseau, augmenter l’offre de "46%" et améliorer le confort des voyageurs.
Encore des nouveautés à venir
Enfin, quatrième point d'importance, les Services Express Régionaux Métropolitains. Ces moyens de transport multimodaux axés sur des lignes ferroviaires doivent permettre un trajet plus rapide entre les grandes villes de la région. La collectivité a obtenu en juin 2024 la labellisation par le ministre des Transports pour quatre voies : Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice-Côte d’Azur.
- À LIRE AUSSI… Dans la région de Nice, l'offre de trains devrait augmenter de 75 % à partir de la mi-décembre
Parmi les autres mesures, il y a aussi le billet unique sur l'ensemble du territoire régional dès l'année prochaine, la décarbonisation des bus et l'ouverture à la concurrence, qui doit garantir plus de régularité dans le trafic. On peut évoquer les exemples de la voie entre Cannes, Nice, Monaco et Menton à partir du 15 décembre, ou encore le Transdev Rail Sud pour l’axe Marseille-Toulon-Nice, en juin 2025.
tout cela est parfait mais ont ils penser au gens qui habitent près des lignes de chemin de fer .
Augmentation des trains de jour comme de nuit mais rien contre le bruit genere par ces derniers.
moi j habite rue de la lanterne alors avec la voie rapide plus plus de trains on a gagné.
il faudrait réhabiliter les barrières anti bruit car les anciennes sont obsolètes et refaire l enrobe car avec l ouverture du tunnl et aucun radar cette dernière est vraiment assourdissante .
merci