Les 1.000 meilleures tables du monde selon La Liste seront connues lundi 20 novembre. On sait néanmoins qu’un établissement maralpin a obtenu un prix.
Sommaire
C’est un catalogue qui est extrêmement attendu par les restaurateurs du monde entier. Lundi 20 novembre, La Liste dévoilera son classement 2024 comprenant 1.000 institutions que l’on peut retrouver aux quatre coins du globe.
Mais le guide culinaire, devenu une référence, a lâché quelques informations à nos confrères de l’AFP sur la composition et les lauréats de cette nouvelle cuvée.
On peut souligner qu’un représentant des Alpes-Maritimes sera distingué, à savoir l'Auberge de la roche, à Valdeblore, qui recevra en début de semaine prochaine le prix de la table à explorer.
Une maison abandonnée transformée en auberge
Cet établissement, situé dans le village de la La Roche, bénéficie d’un cadre idyllique. Il est en effet difficile de rester de marbre face au paysage naturel proposé, en plein cœur du parc national du Mercantour, entre la vallée de la Tinée et celle de la Vésubie. Un véritable écrin de verdure.
D’un logement abandonné depuis 1986, sans eau ni électricité, les propriétaires en ont fait une auberge et un restaurant gastronomique. Les chefs Louis Philippe Riel et Alexis Bijaoui misent sur une cuisine brute, créative et végétale, basée sur des produits locaux.
Des produits locaux dans l'assiette
Vous savourerez par exemple des légumes en provenance directe du potager maison. Dans votre assiette, des mets régionaux, mais qui changent quotidiennement. Un menu "carte blanche" servi en sept plats et amuse-bouches. Une chose ne varie pas, le prix, qui est toujours de 90 euros par personne, sans les boissons ni le fromage.
Uniquement ouvert le soir
Profitez du calme et de la beauté des lieux pour un moment convivial, mais uniquement le soir pour dîner, car l’entreprise ouvre ses portes seulement à partir de 18h30.
Précisons que l’Auberge de la roche ne sera pas le seul établissement de Provence-Alpes-Côte d’Azur à figurer dans La Liste. En tête du palmarès, nous aurons le trois étoiles La Vague d'Or - Cheval Blanc à Saint-Tropez, qui a obtenu la note de 99,5 sur 100, étant ex-aequo avec six concurrents.
Non loin derrière, nous avons le Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco, évalué à 99 sur 100 par le guide. Celui-ci a synthétisé plus de 1.000 sources pour établir sa hiérarchie.