L'un des palmarès gastronomiques les plus réputés au monde, "La Liste", a livré son verdict pour 2023 et salué trois tables de notre département.
Comme une bonne partie de l’Hexagone, les Alpes-Maritimes possèdent plusieurs établissements gastronomiques renommés. Ainsi, elles figurent régulièrement dans les classements et distinctions sur le sujet, comme le Michelin.
Avec "La Liste", cela ne varie pas. Il s’agit d’un guide se considérant comme l’un des plus pointus au monde. Pour établir sa hiérarchie et donner ses récompenses, il se base sur des centaines de publications et des millions d’avis en ligne.
Pour 2023, les honneurs ont été distribués à Monaco, à l’hôtel Hermitage. Ils ont récompensé quatorze pays avec divers prix, et certains sont revenus à des maisons de notre département.
La Chèvre d'Or récompensée pour sa vue

Ainsi, celui de la plus belle vue méditerranéenne est décerné à La Chèvre d’Or, adresse installée rue du Barri à Eze et appartenant au chef Arnaud Faye. Double étoilé au Michelin, ce dernier propose à ses clients deux cartes, une pour déjeuner et une pour diner.

Dans la première, on retrouve du maquereau, du poulpe, du poisson de roche et de l’agneau, le tout pour 200 euros par tête. Le soir, vous pourrez déguster des asperges, les fruits de la pêche du jour et un vitello tonnato pour la somme de 300 euros.
La terrasse du Restaurant des Rois saluée

Autre table honorée, celle du Restaurant des Rois. Elle a remporté le prix de la plus belle terrasse méditerranéenne. Pour goûter aux plats du chef Julien Roucheteau et de son équipe, rendez-vous à Beaulieu-sur-Mer, au 5 boulevard du général Leclerc.
Un menu de choix vous y attend, avec entre autres un effiloché de crabe bleu, du dos de rouget, une pomme de ris de veau glacée et un crémeux de citron de Menton à la marjolaine.

Hors boisson, celui-ci est vendu 175 euros par personne pour six services. Il vous est aussi possible de commander des plats à la carte.
Authenticité et artisanat à l'hostellerie Jérôme

Enfin, pour saluer l’authenticité et l’artisanat de l’hostellerie Jérôme, "La Liste" a remis un prix à ce lieu deux étoiles situé à La Turbie, au 20 rue du Comté de Cessole. Il est tenu par le chef Bruno Cirino, ainsi que sa femme Marion Cirino, qui gère la partie vin.
En cuisine, les équipes vous mijoteront du pigeonneau croustillé, un filet de rougets de roche, des langoustines à la vapeur ou encore un chapon rouge feu avec un jus de petits poissons safrané, pour des tarifs allant de 139 à 185 euros.
Nous pouvons également ajouter que le restaurant Elsa, à Monaco, a lui reçu une récompense pour sa responsabilité éthique et environnementale, tandis que la Principauté a été élue nouvelle destination gastronomique.