La Liste a publié son classement 2023. On y trouve évidemment plusieurs adresses de la région niçoise.
Sommaire
Lancé en 2015, le classement La Liste est l’une des références dans l’univers de la cuisine et de la gastronomie. Récemment, le groupe a publié ses recommandations pour l’année 2023.
Pour ce faire, il s’est basé sur les avis de la presse, ceux des clients en ligne et sur une centaine d’autres guides spécialisés dans ce domaine. Au terme de l’évaluation, chaque restaurant obtient une note exprimée sur 100.
A Nice, le Flaveur plébiscité
Dans cette édition 2023, on y retrouve entre autres le Flaveur. Adresse bien connue des Niçois, nous vous présentions l’institution tenue par les frères Gaël et Mickaël Tourteaux dans cet article du 7 décembre 2021.
Ouvert en 2009, l’établissement vous propose deux menus pour une cuisine méditerranéenne. Il a obtenu un total de 91.50 points.
Ce n’est pas l’unique restaurant des Alpes-Maritimes salué par la critique.
A Cannes, La Palme d’Or porte particulièrement bien son nom avec une note de 94.50. Avec deux étoiles au Michelin, ce lieu a une belle réputation. Sur la Croisette, le chef Sinicropi vous offre une expérience en mouvement comme il le rappelle dans sa carte.
Au menu : langoustine, agneau, pigeon fermier ou encore univers marin.
Le carton du Mirazur
Mais l’établissement le mieux considéré du département est le Mirazur à Menton (98 points). Sous la direction de Mauro Colagreco, l’équipe vous suggère une carte inspirée de la terre, de la botanique et de la nature de manière générale.
Jamais loin d’un jardin, la table vous attend à flanc de colline sur l’avenue Aristide-Briand.
Enfin, La Villa Archange n’est pas en reste avec son score de 88.50. Lui aussi doublement étoilé, le restaurant géré par Bruno Oger se situe rue de l'Ouest, au Cannet.
La Villa et le Bistrot offrent la possibilité aux clients de découvrir des menus très variés, de la Saint-Jacques marinée à la langoustine rôtie en passant par le tartare de bœuf et le saumon.
Le Louis XV à Monaco dans le top 15
A Monaco, l’institution Le Louis XV d’Alain Ducasse fait partie des mieux notés de La Liste avec un excellent 98.50.
Ce trois étoiles place du Casino accueille ses hôtes avec les plats du chef Emmanuel Pilon. A la carte : veau, poissons, agneau, homard bleu ou encore chevreuil.
Pour conclure dans la Principauté, passons par le Blue Bay. Avec son 91, il obtient une estimation tout à fait admirable.
Orchestré par Marcel Ravin, le restaurant, qui se trouve avenue Princesse-Grace, offre un mélange entre la cuisine méditerranéenne et caribéenne. Le poisson et les légumes tiennent une bonne place dans le menu.
Trois autres établissements de la région figurent dans ce classement, notamment deux à Marseille : le AM par Alexandre Mazzia (et sa note 96.50) ainsi que Le Petit Nice (qui a obtenu 95.50 points).
La note de 99 pour La Vague d'Or à Saint-Tropez
Le dernier se trouve à Saint-Tropez et il s’agit de La Vague d’Or - Le Cheval Blanc.
Avec son total de 99, il se trouve tout simplement parmi les 6 meilleures tables du monde selon La Liste.