C'est un monument emblématique : l'église Saint-Roch va bénéficier d'une restauration complète. Les travaux étaient lancés ce jeudi.
Sommaire
Elle trône au centre du quartier. L'église Saint-Roch va bientôt retrouver son éclat d'antan. Classé au titre des monuments historiques depuis 1984, cet édifice religieux commençait à montrer quelques signes de fatigue, notamment au niveau de la voûte. Mais cela sera bientôt de l'histoire ancienne. Ce jeudi 21 novembre, le plan de rénovation de la façade était dévoilé.
"Un vrai plus pour la vie locale"
"Il y a du monde pour donner un avis sur les réseaux sociaux. J'aimerais qu'ils se transforment en vrais personnages et qu'ils voient leur église bouger, qu'ils viennent la visiter, que cette place soit un centre vraiment vivant" espère Père Gil Florini, le curé de la paroisse Saint-Charles-de-Foucauld. "Je pense que ces travaux vont apporter un vrai plus pour la vie locale".
Pour rappel, l'église Saint-Roch a connu sa dernière restauration en 1990 avec le fresquiste Guy Ceppa et le peintre piémontais Evasto Bistolfi. Aujourd'hui, elle va avoir le droit à une "seconde vie". En juin dernier, les études et diagnostics étaient lancés. À présent, place au chantier.
Du 21 novembre au 20 décembre, les premiers travaux sont réservés au confortement de la charpente - notamment au-dessus la coupole en bois - ainsi qu'à la réparation de la couverture. Ils seront menés en semaine afin que les cérémonies se poursuivent le week-end. Coût de l'opération : 33.000 euros. Pour la remise en route des cloches, elle est déjà en cours. Vous pourrez les entendre sonner dès le 24 décembre !
Avec @cestrosi nous présentions ce matin aux habitants de Saint Roch et au Père @gilflorini les conclusions de l'étude sur la réfection des facades de l'Eglise Saint Roch. Un beau projet qui ancre l'église au milieu du village, ou plus exactement du quartier ! pic.twitter.com/4ggCY2eWa7
— Gaël Nofri (@GaelNofri) November 21, 2024
Similitudes avec l'église Saint-Pierre de Rome
"On répare le toit en premier, les élévations. Puis la démarche c'est de pouvoir assurer la conservation des intérieurs, la valorisation des décors et les éléments de confort, pour un usage convenable" nous explique Mickaël Chaix, l'architecte en charge du diagnostic.
Après "les premiers travaux de consolidation de la coupole en bois viendront le toit et les façades et enfin la restauration des intérieurs". Pour ce qui est du calendrier, "les extérieurs seront engagés en 2025 (toit et façades)".
La disposition architecturale est "finalement assez proche de grands classiques que l'on retrouve en France ou en Italie. On a fait une petite comparaison entre le volume intérieur de l'église Saint-Roch et celui de l'église Saint-Pierre de Rome. Les similitudes sont assez frappantes…"
À Nice, plusieurs églises ont déjà bénéficié de rénovations. Parmi elles, on retrouve Saint-Pons, Sainte-Marie-Madeleine ou encore Notre-Dame du Port.
"En 2008, nous avons engagé un programme, en regardant les plus abîmées" rappelle le maire, Christian Estrosi. "La plus détériorée était d'ailleurs celle des Pénitents noirs, sur le Cours Saleya. L'un des plus beaux monuments baroques dont nous disposons". Depuis, 11,4 millions d'euros ont été investis pour la rénovation du patrimoine cultuel.