Prochaines étapes : le fronton, puis les intérieurs. On fait le point ensemble sur le calendrier.
Nice-Presse vous emmenait dans les coulisses du chantier il y a quelques semaines. Ce jeudi 13 juillet, la façade restaurée était présentée aux riverains : la grande église du port Lympia a retrouvé toute sa majesté.
Construite entre 1840 et 1853, le monument a été initié par le roi Charles-Félix, sur les plans de l’architecte niçois Joseph Vernier. Aujourd'hui inscrit aux Monuments historiques, avec l'ensemble de la place Ile-de-Beauté, il bénéficie d'une vaste rénovation.
Le clocher, le presbytère à l’arrière, les collatéraux… Les ouvriers s'activaient depuis mai 2022 autour des extérieurs de Notre-Dame. C'est eux qui étaient célébrés cette semaine. À la rentrée, place au "décrassage du fronton" et de la statue. Après six mois d'atelier, la cloche était de retour le 5 juin dernier.
LIRE AUSSI PHOTOS. Côte d'Azur : voici nos 9 églises préférées à visiter absolument dans le Pays niçois
Le chantier des intérieurs est prévu pour 2025, ou 2026. Les diagnostics en cours trancheront la question. La municipalité a injecté à ce jour deux millions d'euros.
Le renouveau de tout un quartier
Le port Lympia poursuit, étape par étape, sa renaissance. En 2019, la ligne 2 du tramway arrivait sur le quai Napoléon-Ier, après avoir vu la place du Pin et sa rue Bonaparte considérablement monter en gamme. Cette année, c'est la rue Cassini, la jonction avec Garibaldi, qui était mise en chantier. Inauguration prévue en octobre prochain.
D'ici 2025, dans le quartier, "des espaces pour les piétons, larges, de qualité, auront déjà été livrés. On y garantira un ombrage méditerranéen et les promenades seront vidéosurveillées". Avant ça, un centre événementiel sera ouvert près du phare pour y accueillir, notamment, le prochain sommet des Nations-Unies sur l'Océan.