On vous dit tout de ce nouveau projet très crédible.
Préparez masques et tubas ! C'est une annonce de la régie métropolitaine des transports qui fera réagir. "Nous avons bien identifié que les seuls endroits où il n'y a pas d'embouteillages monstres à Nice et Monaco, c'est sous la mer" analyse finement son président, Grégoire Nofrais. Conséquence de quoi, un projet aquatique de ligne 6 du tramway entre la capitale azuréenne et le Rocher vient d'être dévoilé.
La "T6" débutera par des plongeoirs au niveau de la marina des deux villes, la plupart des arrêts étant sous-marins. L'été, en période de fortes chaleurs, il vous sera demandé de ne pas ouvrir les fenêtres de la rame, puisque vouloir l'aérer pourrait aussi revenir à l'inonder.
Après différents diagnostics, le projet débuterait assez rapidement, le premier coup de pioche étant prévu en 2043. "Enfin, sauf petits retards, habituels sur de tels chantiers" nuance Grégoire Nofrais.
Le coût total de l'opération reste secret, mais on évoque une enveloppe comprise entre 1,2 et 53 milliards d'euros, supportés par un crédit à taux variable contracté chez Cofidis.
Dans la continuité du téléphérique entre Nice-Ouest et Saint-Laurent-du-Var, ou l'expérimentation de bus écolos sans chauffeurs, la Métropole niçoise innove donc encore avec ce tramway amphibie. À moins qu'il ne s'agisse d'un poisson d'avril ?