Dans la rade de Hyères se trouve la charmante station balnéaire de La Londe-les-Maures. Elle serait la commune la plus agréable à vivre de tout le département varois, la deuxième de la Riviera…
Si vous envisagez un déménagement dans le Var, il semble que l’agglomération de La Londe-les-Maures soit toute indiquée. En effet, d’après un palmarès du Figaro, cette collectivité est considérée comme la plus accueillante pour s’installer dans le département.
Il y fait bon vivre, et ce n’est pas étonnant qu’elle arrive à la deuxième place du classement sur la Côte d’Azur lorsqu’on observe les paysages et le décor qu’elle renvoie. Située entre Hyères, la Presqu'île de Giens et Saint-Tropez, la commune borde les contreforts du Massif des Maures et fait face aux Iles d'Or.
Un cadre exceptionnel pour la randonnée et les activités nautiques
Cela lui permet de bénéficier d’un cadre exceptionnel, que ce soit pour les activités sportives et touristiques. Entre les vignobles et la mer, cette station balnéaire à taille humaine compte également deux ports tout à fait charmants.
Terrain de jeu idéal pour les balades revigorantes grâce notamment au chemin du littoral, le village séduit par la beauté de ses paysages ainsi que leur diversité. On y contemple de sublimes couleurs rappelant la Provence et un terroir très complet : des vins en passant par l’huile d'olive, les fleurs et les plantes aromatiques.
Si les touristes et les habitants apprécient La Londe-les-Maures, c’est aussi pour ses plages. Nous pouvons citer dans ce domaine celles de Miramar, Tamaris et l'Argentière, qui s’étendent sur environ 2,5 kilomètres, offrant un espace parfaitement taillé pour la baignade, les animations et les sports nautiques.
Des jardins et un parc zoologique tropical
Pour prendre un bon bol d’air, il existe plusieurs jardins dans cette localité de 11.500 âmes : l’espace vert des Citoyens d’Europe, un lieu typiquement méditerranéen, la Brûlade, ou encore celui des Oliviers, au cœur de la cité.
Plus atypique, le jardin zoologique tropical, qui mélange parc animalier et botanique. Animaux et plantes exotiques se côtoient sur une surface de plus de 5 hectares. Amoureux de la mer, profitez du sentier sous-matin des Mattes.
Autres endroits à ne pas rater, le dolmen de Gaoutabry, mais aussi le domaine du Jasson et son moulin
Le dolmen Gaoutabry, témoin de l'histoire de la commune
Le premier nommé est d’ailleurs l’un des principaux témoins de l’histoire de la ville. La tombe collective a été découverte en 1876 par le baron Gustave Ferdinand de Bonstetten, et remonte à plus de 2.000 ans avant Jésus-Christ. Pendant l’Antiquité, de nombreux peuples ont habité ces terres : Ligures, Bormani, Phocéens, puis les Gaulois et Romains, dont certaines traces ont été retrouvées.
Le Moyen Âge vit le territoire se doter de plusieurs châteaux, avant qu’au fil des siècles, il ne se développe et se transforme pour devenir la commune que nous connaissons aujourd’hui.
Enfin, Londe-les-Maures n’est pas en reste en ce qui concerne les restaurants. Un bon nombre sont recommandés par les clients, dont le Bao Bouche à Oreille, les Brasseries Provençales, le Panoramique ou encore La Cigale.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›