Les derniers beaux jours de l’année arrivent tout doucement sur notre région. Pourquoi ne pas profiter des ultimes rayons du soleil pour partir en balade dans les plus surprenants spots du territoire maralpin ?
Ce n’est pas parce que la chaleur de l’été nous a quittés qu’il n’est pas encore possible de faire de très belles randonnées à travers les Alpes-Maritimes.
Au contraire, même s’il fait plus frais, l’automne nous permet de contempler des paysages de manière différente, sous de nouveaux angles, grâce à la lumière changeante.
Alors pour profiter de ces derniers jours ensoleillés, mais aussi des vacances de la Toussaint qui ont débuté vendredi dernier, n’hésitez pas à aller observer les 1.000 merveilles de la région.
Commençons avec un détour par les différentes îles qui peuplent la Méditerranée. Ces dernières offrent des points de vue immanquables sur la Côte d’Azur et la mer. Il est possible de les rejoindre en bateau et de s’accaparer pendant quelques instants les plages de ces petits coins de paradis.
Les immanquables îles de Lérins

Nous pouvons en citer six qui méritent largement votre visite durant votre week-end sur le territoire maralpin et varois. Nous avons bien évidemment en premier lieu les îles de Lérins, qui se décomposent en deux parties : Sainte-Marguerite, permettant un dépaysement total, et la très silencieuse Saint-Honorat.

Autres endroits paradisiaques, Porquerolles et ses 12 kilomètres carrés mêlant vélo ou plongée, mais aussi la mystérieuse île du Levant. Celle-ci est beaucoup plus secrète et ne livre qu’un accès restreint aux touristes puisqu’elle est aussi une zone militaire.
Enfin, nous avons également Port-Cros, véritable jardin d’Éden sublimé par cinq anciens forts de défense qui se cachent sur ces terres. N’oublions pas non plus l’île d’Or, bien que celle-ci, propriété privée, ne soit pas directement accessible.
Eze, le village romantique

Et si vous préférez les communes de charme aux archipels, vous pouvez opter, parmi bien d'autres, pour trois d’entre elles, dont Eze, reconnue pour ses rues pavées et escarpées, passant devant les façades recouvertes de bougainvilliers. On peut surtout y faire de magnifiques promenades, dont celle sur le sentier de Nietzsche menant du littoral au vieux village médiéval perché sur les hauteurs.

En vous arrêtant, faites un tour par le jardin exotique. En plus des plantes rares et admirables, le parc donne un accès privilégié sur un panorama exceptionnel, notamment pour les couchers de soleil.
Évoquons ensuite Menton, une commune à l’ADN pittoresque avec des maisons colorées sur les flancs de la colline. Petit joyau de la Riviera, elle forme un havre de paix où peuvent se mélanger les jardins florissants et la vue sur la Méditerranée :

De la Promenade du Soleil au Bastion en passant par la très belle place aux Herbes ou encore la chapelle des Pénitents Noirs, vous en prendrez plein les yeux. Il est fortement conseillé de prendre avec vous vos appareils photo !
Coaraze, la "commune du soleil"

S’il vous reste du temps dans votre week-end sur la Côte d’Azur, rendez-vous à Coaraze, cité surnommée "le village du soleil" pour, très logiquement, son ensoleillement particulier. Un lieu coloré avec des rues pavées et pentues, des passages voûtés, mais surtout des maisons de pierre ou enduites de bleu, jaune, rose, à la façon italienne.
Une bonne manière de s’oxygéner l’esprit à 40 minutes de Nice, dans un endroit référencé comme l’une des plus belles communes de France, avec une situation idéale, à 650 mètres d'altitude, non loin du Parc National du Mercantour !