Pour Christelle d'Intorni (Les Républicains), Côte d'Azur Habitat serait qualifié de "marchand de sommeil" si le bailleur était privé.
Les logements sociaux proposés par le principal organisme des Alpes-Maritimes seraient indignes, d'après Christelle d'Intorni.
Si @coteazurhabitat était un bailleur privé, il serait qualifié de marchand de sommeil ! Les 3M€ de travaux de réhabilitation engagés ne suffiront pas à rendre les logements loués décents selon les locataires. Suite à ma visite de ce matin je saisis l’ARS et le @prefet06. pic.twitter.com/RctRqkgIev
— Christelle D'intorni (@C_Dintorni) November 18, 2022
Pour en faire la démonstration, l'élue LR s'est rendue ce vendredi 18 novembre dans un immeuble de l'avenue Saint-Augustin.
"Tout est à l'abandon depuis trente ans" avance son équipe, au cours d'un échange avec Nice-Presse. "Les réparations ne sont pas faites mais les usagers doivent toujours payer leurs loyers, allez comprendre".
D'après l'entourage de la députée, les problématiques s'accumulent dans ce bâtiment de la Californie : "aucune dératisation n'a été effectuée, il y a des infiltrations et des fissures, qui font s'interroger sur la sécurité des locataires".
"Côte d'Azur Habitat a annoncé trois millions d'euros pour rénover les biens. C'est ridicule. Rapporté au nombre d'appartements sur lesquels intervenir, cela ne peut que correspondre à des travaux de peinture, tout au plus".
Christelle d'Intorni annonce avoir saisi l'Agence régionale de santé (ARS) mais aussi le préfet, pour les alerter sur "l'habitat indigne". Sans avoir "pour l'instant" de retour, après avoir effectué "quatre visites" dans cet immeuble de Nice-Ouest.
Ce qu'elle dénonce se retrouvait-il ailleurs en ville ? "Oui, notamment aux Moulins. Mais ce n'est pas évident d'y organiser des visites avec la presse. A part avec une escorte policière?"
"On parle tout de même d'un quartier où certains font payer les personnes âgées pour qu'elles puissent sortir leur chien!"
Contacté par nos soins, Côte d'Azur Habitat ne nous a pas répondu au moment de la publication de cet article.
Mais la structure a tweeté des éléments plus tôt ce vendredi :
"Les propos de Mme d’Intorni sont graves et déplacés, en comparant le premier bailleur social du département à un marchand de sommeil ! Les agents de CAH qui se dévouent chaque jour ont réagi et m’ont fait connaître leur indignation devant de tels propos. Cette visite vient de plus à la suite d’une réunion tenue cette semaine, annonçant une réhabilitation de qualité, et débutant dans les prochains mois. Il ne faut pas confondre agitation et action. En injectant plusieurs millions d’euros, CAH agit. Tout le reste est pure démagogie".
Un autre bailleur critiqué
Côte d'Azur Habitat est un satellite de la Ville de Nice, il est d'ailleurs présidé par Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi à la mairie.
Dans les Alpes-Maritimes, Habitat06, est celui du Conseil départemental. Ce mois-ci, dans un reportage de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur, plusieurs locataires dénoncent leurs conditions de vie avenue Lyautey. Ils y seraient victimes d'incivilités, de squats et de trois départs de feu.
Les usagers pointaient "l'inaction" d'Habitat06, le 7 novembre dernier. Bailleur qui n'a pas répondu à la demande presse.