Selon l’organisme European Best Destinations, Monaco se classe parmi les meilleurs lieux de villé­giature du continent. Le Rocher est l’unique repré­sentant du terri­toire azuréen.

C’est un palmarès qui se base entiè­rement sur la sélection des voyageurs. Depuis 2009, le réseau European Best Destinations dévoile annuel­lement le classement des "meilleurs spots" pour une escapade de vacances. 

En 2024, plus d’un million de touristes issus de 172 pays ont été consultés pour élire les grands gagnants. Plusieurs prix sont décernés parmi les 500 lieux en course, et un top 20 est constitué à partir des villes et (petits) pays ayant obtenu le plus de voix.

Plusieurs en France

En France, on retrouve Lège-​Cap-​Ferret (Nouvelle-​Aquitaine), Porto-​Vecchio (Corse), la Champagne, mais aussi, limitrophe de notre pays, Monaco. La Principauté est une "desti­nation d'exception où chacun peut vivre des expériences uniques et mémorables", ainsi que la décrit l’organisme. 

La liste des adjectifs utilisés pour tresser les lauriers à ce terri­toire de deux kilomètres carrés est assez longue : "glamour", "culturel", "détente", "gastro­no­mique", sans oublier la mise en avant de ses nombreux événe­ments, qu’ils soient musicaux, artis­tiques ou sportifs. 

Les paysages et le patrimoine mis en avant

jardin exotique Monaco
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Autre bon point pour Monaco, ses paysages et son environ­nement naturel, entre les jardins verts et le bleu de la Méditerranée. Citons également la station balnéaire du Larvotto, la place du Casino, l’emblématique hôtel de Paris Monte-​Carlo, le Palais Princier, le musée Océanographique ou encore le port Hercule. 

Afin d’admirer les superbes panoramas offerts par la Riviera, rendez-​vous sur le promon­toire de la Tête de Chien, qui, posé à 550 mètres de hauteur, domine la cité-​État indépen­dante. D’ici, on observe le cadre enchanteur monégasque doté de belles couleurs. 

À LIRE AUSSI : Villages, points de vue, jardins… 5 balades autour de Monaco

Notons toutefois que si Monaco est l’unique repré­sentant de la Côte d’Azur, il faut préciser que le littoral azuréen a accueilli 11 millions de séjours en 2023, soit une hausse de 9% en compa­raison avec l’année précé­dente. On remarque donc que le secteur dans son intégralité est attractif, la Principauté n’étant pas la seule à briller !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.