Du 19 au 28 janvier prochain, se déroulera le festival inter­na­tional du cirque de Monaco. Découvrez toutes les infor­ma­tions pratiques à connaître avant cet événement très attendu. 

Plus vieux et célèbre festival de cirque du monde, celui de Monaco s’apprête à vivre une édition parti­cu­lière cette année. En 2024, l’événement fêtera ses 50 ans d’existence, lui qui a vu le jour en 1974. 

Pour ce 46e épisode, la grande messe du cirque se tiendra du 19 au 28 janvier prochain, et viendra clôturer les commé­mo­ra­tions du cente­naire du Prince Rainier III (1923-​2023), fondateur de l’événement.

Cirque de Monaco : 10 jours de spectacles presque non-stop

Au menu, dix jours de spectacles et de compé­tition, au terme desquels, le meilleur circassien du globe sera récom­pensé par le presti­gieux Clown d’or. Théâtre de ces perfor­mances toutes plus majes­tueuses les unes que les autres, le célèbre chapiteau de l’espace Fontvieille de Monaco.

Dès vendredi, et ce quoti­dien­nement, hormis le lundi 22, jusqu’à la clôture de la manifes­tation festive, les specta­teurs pourront admirer des repré­sen­ta­tions. Dans un premier temps, nous auront les phases de sélection, avant que la soirée de gala ne sacre les vainqueurs le mardi 23 janvier à 20 heures. 

À LIRE AUSSI : Balades et sorties : que faire à Nice en hiver ?

Parmi les moments forts à ne pas manquer, il y aura bien évidemment les presta­tions des gagnants à partir du 24, mais aussi celles de deux heures au tarif réduit. Celles-​ci se dérou­leront les 21, 27 et 28 janvier. 

Des représentations à prix réduit 

Pour les personnes intéressées, sachez que le montant des billets oscille entre 35 et 115 euros selon la repré­sen­tation, le jour sélec­tionné et votre placement dans la salle. 

À noter que les shows pour lesquels l’entrée est moins onéreuse, les places vont de 25 à 70 euros. 

Vous trouverez plus d’informations sur la billet­terie et la program­mation en cliquant sur ce lien. Il faut d’ailleurs préciser que pour les enfants de moins de 12 ans, le ticket est vendu à moitié prix.

Une exposition à côté du festival

À côté du festival, vous pouvez également accéder à l’exposition "Le Prince au cœur du cirque". Vous y décou­vrirez une grande collection sur le sujet, à savoir des affiches, peintures, films, photos, documents inédits ou encore des costumes d’artistes. 

Rendez-​vous aux terrasses de Fontvieille, à l’ancien musée de l’Automobile (25-​29 avenue Albert II). Pour y accéder, vous n’aurez rien à débourser puisque l'exposition est gratuite. Elle est ouverte tous les jours, de 11 à 19 heures jusqu’au 28 janvier. 

Pratique 

  • Festival du cirque de Monaco 
  • Du 19 au 28 janvier 2024
  • Chapiteau de l’espace Fontvieille (5 avenue des Ligures)
  • Billetterie  
  • Exposition gratuite dans l’ancien musée de l’Automobile

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.