L'antenne maralpine va très prochainement bénéficier d'un équipement flambant neuf, tout près du quartier d'affaires de la ville-capitale.
L'info est connue depuis quelques temps déjà, France 3 Côte d'Azur va déménager d'Antibes à Nice, au coeur des mythiques studios de la Victorine, tout près du pôle multimodal (gares, aéroport, tram…) Le couper de ruban est programmé pour 2025.
Comme le note Tribuca lundi 11 mars, le permis de construire a été accordé en janvier. La maîtrise d'ouvrage est assurée par France Télévision, avec une conception de l'Atelier du Pont.
Le projet coûtera environ 9 millions d'euros sur une surface de 2.625 mètres carrés, avec une "écoconception". "Sur une colline dominant l’horizon, le futur siège symbolisera le lien étroit qu’entretiennent les Azuréens avec la Méditerranée" fait valoir le cabinet privé.
Et l'Atelier du Pont de poursuivre : "Le bâtiment est fait de contrastes, de lumière et de vues. Ses formes douces et élancées, filtrent le soleil et dessinent sur ses façades et ses terrasses des ombres changeantes qui évoquent, sans mimétisme, l’ambiance des jardins méditerranéens".
On y découvre un hall immense sur plusieurs niveaux, une terrasse avec une pergola réinterprétée et du bois omniprésent.
Nouveau gestionnaire connu "avant la fin mars"
L'ensemble de la Victorine poursuit son renouveau, après être tombé en désuétude ces dernières années.
À notre micro le 19 février dernier, l'élu niçois Patrick Mottard faisait valoir que “Nice va redevenir une capitale du cinéma. On ne va pas se mentir, ce sera grâce à la croissance du marché, avec Netflix etc. Mais nous avons réussi à faire valoir notre héritage". "Nous annoncerons avant la fin mars le nom de l’entreprise privée qui va récupérer la gestion des Studios de la Victorine, et qui y mènera des travaux de rénovation”.
Plus largement, nous apprenions en avril 2023 qu'ils figurent sur la liste des 68 dossiers validés pour un appel à projets doté de 350 millions d’euros, dans le cadre du plan d’investissement “France 2030”.