Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»La politique culturelle de la mairie est-elle au niveau de Nice ? Cet élu répond aux critiques
    Actualités locales

    La politique culturelle de la mairie est-elle au niveau de Nice ? Cet élu répond aux critiques

    Clément Avarguès19/02/2024 18:44MAJ07/03/2024 16:55
    Facebook Twitter Copy Link
    culture a nice
    [Illustration / © DepositPhotos]

    Les oppositions de tous bords tirent à boulets rouges sur la politique culturelle niçoise, estimant qu’elle manque de stratégie et de moyens. L’élu chargé du cinéma dans l’équipe de Christian Estrosi était notre invité le 16 février.

    Ils sont tous féroces à l’égard de l’action artistique de la Ville. Ni fait ni à faire, d’après le Républicain Eric Ciotti. Une « variable d’ajustement », sans moyens suffisants à écouter le groupe Reconquête de Philippe Vardon. Pas de cap ni de boussole selon Henry-Jean Servat, ancien élu depuis débarqué de la majorité. La défaite de Nice dans la course pour devenir la prochaine capitale européenne de la culture n’a rien arrangé.

    Y a-t-il du vrai ou faut-il y voir un acharnement, alors que bien des choses fonctionnent chez nous (le Festival du Livre, le Carnaval, le plan 100% culture à l’école…) ? Patrick Mottard — des années dans l’opposition socialiste avant de rejoindre le gouvernement municipal où il est chargé du cinéma et du spectacle vivant — était l’invité de Nice-Presse et RCF Radio ce vendredi 16 février. Voici les phrases fortes à retenir…

    patrick mottard
    [© Nice-Presse]

    « Les différentes accusations me font rire. Eric Ciotti est un garçon sérieux, il ne croit donc pas un seul instant à ce qu’il raconte. Il compare la politique artistique de la Ville et du Conseil départemental : nous ne sommes même pas sur la même échelle, puisque nous dépensons cinq fois plus. Le Département propose de belles manifestations, comme par exemple les Estivales, mais on ne joue pas dans la même cour !»

    Les expositions niçoises sont-elles assez populaires ? « Bien sûr : nous assistons à une explosion muséale, grâce aux touristes, mais aussi aux 20% de nouveaux publics que nous attirons. Le Musée de la Photo bat des records de fréquentation ».

    « Redevenir une capitale du cinéma »

    Après sa réélection en 2020, Christian Estrosi évoquait la culture dans presque tous ses discours. C’est beaucoup moins le cas depuis l’échec de la candidature « Nice2028 ». Le sujet est-il encore une priorité du mandat ?

    « Vous allez voir que Nice va redevenir une capitale du cinéma. On ne va pas se mentir, ce sera grâce à la croissance du marché, avec Netflix etc. Mais nous avons réussi à faire valoir notre héritage. Nous annoncerons avant la fin mars le nom de l’entreprise privée qui va récupérer la gestion des Studios de la Victorine, et qui y mènera des travaux de rénovation ».

    « Le maire le dit clairement, oui, pour cette candidature Nice2028, on s’est plantés. À mon avis, il a manqué d’une réflexion sérieuse en amont. Nous nous sommes lancés très tard. On a essayé de rattraper ça avec un thème certes original mais très difficile à rendre crédible ».

    « Le TNN fait le plein de gamins »

    « La nouvelle salle du TNN aux Moulins a permis au théâtre national de nouer des partenariats avec les écoles et les associations du quartier. Des pièces de Molière ont pu faire le plein de gamins. Je rappelle aussi qu’avant l’édification (du bâtiment d’Yves Bayard dans le centre en 1989) le TNN jouait aussi dans une salle provisoire sur le Paillon », avec un préfébriqué de 750 places ouvert en 1970. « Dans le Vieux-Nice, la nouvelle salle des Franciscains est une réussite totale ».

    Aura-t-on à terme autant de places de théâtre qu’avant la démolition du TNN de Bayard ? La salle prévue dans Iconic est abandonnée et le projet de Palais des Arts et de la Culture est reporté à 2028… 

    Réponse de Patrick Mottard : « nous sommes dans une période de transition. L’ancienne petite salle est remplacée par les Franciscains (200 places), la grande, pour l’instant, par La Cuisine (600 places)», le préfabriqué de la Plaine du Var. « Dans le futur Palais des Arts, vous aurez un auditorium de 900 places (contre 2.000 annoncées en 2020, NDLR) et la Cinémathèque ».

    Clément Avarguès
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Fondateur de Nice-Presse à 20 ans (2019) et plus tard de Menton-Presse (2026), Clément Avarguès est diplômé de l'EDJ Nice. Ancien chroniqueur politique pour BFM Nice Côte d'Azur (2022-2024), il est spécialisé dans l'analyse des grands projets locaux et les interviews. Résident niçois depuis dix ans et signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction, il dirige la stratégie éditoriale du groupe avec un engagement fort pour la transparence et l'indépendance.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.