Newsletter gratuite
Jeudi dernier, mobilisation générale. La nuit tombée, au coeur de l'hiver, de nombreux bénévoles ont arpenté les rues de la capitale maralpine à la rencontre des plus précaires.
"Toutes les équipes ont leurs questionnaires?", "n'oubliez pas les thermos", "les sacs sont ici !"…
Le 26 janvier, 200 agents du centre d'action sociale (CCAS) et de nombreux associatifs se sont tous donnés rendez-vous pour cette seconde édition de la "nuit de la solidarité".
Cette initiative nationale était réalisée au même moment dans une quarantaine d'autres communes françaises.
L'idée ? Identifier les besoins des sans-abri, et adapter au mieux les dispositifs d'urgence, d'accueil et d'accompagnement.
Lire aussi : Nice : la Ville nous explique comment elle accompagne les SDF pendant l'hiver

Au total, vingt-six équipes, réparties par groupes de trois à cinq personnes. Toutes au contact, pour apporter chaleur humaine et infos pratiques, pendant des heures.
"Depuis combien de temps êtes vous ici?", "avez-vous un travail?", "des membres de votre famille sont-ils à Nice?"… Tout au long de la soirée, l'objectif, c'est aussi de remplir des questionnaires pour mieux appréhender les situations.
"Ils permettent ensuite de faire une analyse et surtout de trouver des pistes d’amélioration afin de mettre en place des solutions adaptées" nous indique Véronique Auvaro, responsable au CCAS local.

"On répond aussi aux besoins très immédiats, comme par exemple ceux qui n'ont même pas de couverture". Des boissons chaudes, des biscuits, du gel hydroalcoolique sont distribués.
"Une preuve de solidarité"
Parmi les participants, Mirela Aparaschivei, membre de l’association Solidarité 06 : "je participe déjà à des actions tout au long de l'année, à beaucoup de maraudes".
"Se regrouper tous ensemble, ça permet d'être plus efficaces. C'est aussi une preuve de solidarité qui fait chaud au coeur".

À Nice, 200 personnes avaient été "recensées" l'an passé. Plus de 600 autres étaient prises en charge dans des hébergements d'urgence. Bien triste hausse pour l'édition 2023 : 247 sans-abri ont été décomptés.