Dans sa catégorie, Aureille, commune des Bouches-du-Rhône, a reçu une prestigieuse distinction pour récompenser son travail sur la biodiversité. Elle est félicitée notamment pour ses "mesures sobres et peu coûteuses". Un modèle !
Sommaire
Aux côtés de Nantes (Loire-Atlantique), Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), Montbazin (Hérault), ainsi que des intercommunalités de Bruyères Vallons des Vosges et du Pays Fléchois, une petite cité de Provence-Alpes-Côte d'Azur a été saluée pour sa préservation de la biodiversité.
Aureille, localité des Bouches-du-Rhône, s'est vue décerner, en ce début novembre, le titre de "capitale française de la biodiversité". L'obtention de ce précieux sésame est une première en France pour un village membre d'un parc naturel régional. Cette nomination vient couronner de manière générale les efforts d'une municipalité, des habitants, et globalement un travail collectif pour préserver l'environnement.
Meilleur village de moins de 2.000 habitants
Précisons qu'elle a remporté cette distinction pour sa catégorie, à savoir les aires urbaines de moins de 2.000 âmes. Comment et pourquoi a-t-elle été désignée pour l'année 2024 ?
Il y a tout d'abord les engagements pris, par exemple la mise en place d’un atlas de la biodiversité communale, la formation d'élus sur le sujet, la participation des résidents à des observatoires de vigie-nature, ou encore l'instauration d'une aire terrestre éducative sur le territoire.
Dans son rapport, l'organisme en charge de cette récompense met aussi en avant "l'ambitieux plan de gestion" qui doit permettre de prévenir des feux de forêt "tout en maintenant des milieux ouverts indispensables pour de nombreuses espèces végétales et animales". Pour cela, des mesures "sobres et peu coûteuses" ont vu le jour : broyage mécanique, pâturage extensif et semis pour régénérer certains espaces.
Au cœur du parc naturel des Alpilles
Des actions qui doivent garantir le maintien d'un équilibre entre préservation de la faune et de la flore, et la poursuite d'activités comme la chasse et l’exploitation forestière. L'implication des citoyens, la meilleure sobriété lumineuse de la ville et la gestion des espaces verts et naturels ont également tapé dans l'œil des évaluateurs.
- À LIRE AUSSI… Palmarès des "Villes et villages fleuris" : voici les communes récompensées en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Il faut dire aussi qu'Aureille a tout pour être un cadre idéal au développement des plantes et des animaux. Située au cœur des majestueuses Alpilles, elle offre des panoramas exceptionnels à découvrir lors de promenades dépaysantes. Au sein de ce beau massif provençal, on apprécie explorer la multitude de parcours dédiés à la randonnée.
Mention pour Mouans-Sartoux, dans le 06 !
Un appel à l'évasion entre des collines sentant bon le thym et la lavande, des champs à perte de vue et des décors à couper le souffle sur les jolies vallées vertes et les sommets rocheux. Un territoire dans lequel prolifère la nature et où le temps semble s'être arrêté.
Enfin, sachez qu'une autre cité de chez nous, à savoir Mouans-Sartoux, a glané une mention spéciale "Alimentation et Biodiversité". Déjà félicitée en 2014 par le titre de "Meilleure commune pour la Biodiversité", la localité maralpine continue de séduire. Ce palmarès a été établi par le comité scientifique et technique du concours, sur la base de dix visites de terrain sélectionnées parmi cinquante candidatures déposées.
Il serait bien que d'autres communes prennent exemple, malheureusement cela n'est pas suffisamment suivi, comme cet habitant qui a mis des plantes dans sa rue pour chasser les dealers, et d'autres spécialistes qui apportent des améliorations, mais dont on ne parle pas suffisamment pour que se soit divulguer, et fortement conseiller, comme la transformation des espaces de récréation dans les écoles en terrain de jeux et parterre de fleurs et arbustes.……