Entre les chapelles parfois perdues au milieu d’une nature luxuriante et les fêtes votives, la religion catholique occupe encore une place importante dans le paysage culturel du Sud. L’occasion de partir à la découverte de trois sites emblématiques.
L’abbaye de Sénanque, la Chartreuse de la Verne, les innombrables églises au style éclectique… Les monuments religieux font partie intégrante du patrimoine de Provence-Alpes-Côte d’Azur. On peut y ajouter les célébrations votives et autres processions qui sont des événements incontournables du Sud.
Notre-Dame-des-Anges et ses processions en l’honneur de Marie
Dans le Var par exemple, se découvre le monastère de Notre-Dame-des-Anges, un site perdu au milieu de nulle part, entre Cogolin et Collobrières au Sud, et Gonfaron au Nord. On le trouve au sommet de l’un des points les plus élevés du Massif des Maures, à environ 770 mètres d’altitude. La promesse d’un magnifique panorama avec en fond, les îles d’Or, les Alpes et parfois la Corse, quand les conditions de visibilité sont adéquates.
Un véritable sanctuaire constitué d’un petit couvent cloîtré. Plusieurs fois par an, les fidèles, notamment venus de Pignans, commune d’adoption du lieu sacré, se retrouve pour une cérémonie en l’honneur de la Vierge Marie.
Une statue à son effigie, ornée de roses, ouvre le défilé. Le cortège, lui, effectue plusieurs arrêts pour bénir différentes villes. Les chants et les prières accompagnent cette marche. Une tradition qui remonte à loin, puisque selon la légende, la première chapelle remonterait à 517 !
La vie monastique de l’abbaye Sainte-Madeleine
Du côté du Vaucluse, il serait intéressant d’évoquer Le Barroux et son abbaye Sainte-Madeleine. Dans ce monastère, les moines bénédictins vivent de manière traditionnelle depuis 1970. On y célèbre des offices, y organise des retraites, mais pas uniquement. En effet, on y vend de l’huile d’olive, du pain, du vin, ainsi que diverses denrées comme des confitures ou du nougat.
Il y règne une grande quiétude, le silence est de rigueur, et il est possible de venir se ressourcer au milieu de bâtiments au style roman. Vous pouvez notamment découvrir un petit cloître destiné à accueillir les visiteurs. Vous pourrez accomplir quelques travaux aux côtés des membres de la communauté : menuiserie, boulangerie, culture des oliviers, de la vigne et du potager… La liste des tâches est longue.
La légende de la reine Agnès
Tout près de Menton, nous pouvons nous tourner vers Sainte-Agnès, commune du littoral la plus haut perchée d’Europe. Belvédère sur la Méditerranée à 800 mètres d’altitude, elle servait anciennement de poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot. Une localité dont l’histoire est directement liée à la foi.
Ainsi, d’après les légendes, son nom viendrait d’Agnès, une princesse romaine. Prise sous un orage, elle est parvenue à se réfugier dans une grotte. Protégée par cet antre, elle a choisi d’ériger à l’endroit même une chapelle à la gloire de sa sainte patronne. Les premiers habitants se seraient alors installés autour de ce monument.
On peut donc explorer l’église paroissiale de Sainte-Agnès, consacrée au XIIIe siècle, et une ribambelle de petites chapelles, dont Saint-Sébastien (1610) et Sainte-Lucie (XVIIIe siècle). Autant de témoignages de l’importance de la religion dans l’architecture et le patrimoine des villes du Sud.



