Véritable balcon de la Côte d'Azur, Sainte-Agnès offre une vue imprenable sur notre beau littoral. Il est considéré comme le "village littoral le plus haut d’Europe".
Notre territoire possède tant de joyaux qu'il serait difficile de tous les nommer. Heureusement, le label des plus beaux villages nous donne des pistes à explorer pour ne pas rater les somptueuses cités des Alpes-Maritimes. Parmi les quatre localités maralpines saluées par le Guide Michelin, qui remet ces distinctions, nous avons Sainte-Agnès.
Aux côtés de Coaraze, Gourdon et Saorge, la municipalité de Sainte-Agnès se démarque par sa majestuosité, au-dessus du pourtour méditerranéen. En effet, perchée à près de 800 mètres d'altitude, elle offre un époustouflant panorama qui lui vaut le surnom de "balcon de la Côte d'Azur". Considérée comme la plus haute ville littorale d'Europe, elle promet un impressionnant spectacle visuel à qui souhaite l'explorer.
Accrochée aux collines de l’arrière-pays niçois, elle donne face à la Méditerranée à l'horizon, en contrebas Menton et pour compléter le tout, le commencement de l'arc alpin dans une vision à 360 degrés. Mais au-delà de ce point de vue exceptionnel, l'un des plus beaux de la région, la commune médiévale est également dotée d'un appréciable patrimoine.
Vestiges de château-fort et jardin fleuri
Nous avons notamment les vestiges du château-fort, formant un véritable belvédère depuis leur éperon rocheux. Site chargé d'histoire et source de bien des conflits, il remonte à la fin Xe siècle pour ce qui est des tours et de l'assise. La forteresse en elle-même nous viendrait du XIIe. Changeant plusieurs fois de propriétaire au fil des siècles, elle est finalement rattachée à la France par le fameux traité de 1860.
Derrière les remparts restaurés, vous trouverez ensuite un immense jardin créé et géré par l’association des Peintres du Soleil. On se croirait alors revenu au Moyen Âge, les plantes et les arbustes côtoyant le potager, le blé et la vigne, éveillant les sens des curieux qui viennent y flâner et s'aérer l'esprit.
Sur le plan militaire encore, vous tomberez à Sainte-Agnès sur l'un des lieux les plus cruciaux de la Ligne Maginot. Par son positionnement, le village a toujours été un point stratégique. Les premières fortifications pour défendre le secteur datent du XVIe siècle. Bien plus tard, c'est sur ce flanc de colline, creusé dans la falaise, que l'on a construit le fort militaire qui a servi à repousser les Italiens en juin 1940. Aujourd'hui, les 2.000 mètres carrés de galeries et de salles souterraines se visitent tout au long de l'année.
Une église et trois chapelles habillent également la localité, dont celle de Notre-Dame-des-Neiges, édifiée au XIIe siècle. À l'entrée de la cité, se dresse Saint-Sébastien (XVIIe), mais n'oublions pas Sainte-Lucie (XVIIIe) et Saint-Michel (XVIIIe et XIXe), bâtisse nichée dans le hameau des Cabrolles.
Village typique et authentique
Une fois ces monuments observés, vous pouvez partir à la découverte des ruelles moyenâgeuses, donnant l'impression de remonter le temps, avec le concours des artisans et des artistes dont les ateliers occupent largement les murs de la ville. Pleine de charme, cette dernière est tout à fait typique avec ses maisons en pierre du XVe siècle. Une authenticité que l'on admire aussi grâce à ses passages voûtés d'où s'échappe une âme indéniable.
Après avoir fait le tour de Sainte-Agnès, partez en balade sur les sentiers aux alentours. Ils sont nombreux à offrir de sensationnels paysages, à l'image de ceux menant aux cimes du mont Ours (1.239 mètres d'altitude), du mont Méras (1.243 mètres), du pic du Baudon (1.264 mètres) et de la pointe du Siricocca (1.051 mètres). N'hésitez pas non plus à rallier Menton (deux heures pour l'aller) via le col de Garde, pour une magnifique randonnée.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›