Vous avez entre 18 et 24 ans et vous souhaitez agir en faveur de l’environnement ? Avec le dispositif mis en place par le Département des Alpes-Maritimes, couplez heures de bénévolat et gratification…
Sommaire
Voici une initiative qui pourrait vivement intéresser les jeunes maralpins !
Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le Département a mis en place en octobre un dispositif s’adressant aux 18-24 ans voulant effectuer des actions pour la protection de la planète.
Pour celles et ceux voulant s’engager pour le climat, vous pouvez également prétendre à une gratification en vous rapprochant d’une ou plusieurs associations. Après avoir réalisé 50 heures de bénévolat avec les organismes départementaux (attention, ils doivent être spécialisés sur les questions environnementales) vous aurez le droit à un chèque de 500 euros, 700 euros pour les étudiants boursiers. Il faudra vous acquitter de cette tâche avant le 30 septembre 2024.
L'organisme doit être validé par le Département
Parmi les agissements valorisés, nous avons les inventaires naturalistes, les animations dans les écoles ou lors d’événements publics, les opérations de ramassage des déchets, la création de supports pédagogiques pour communiquer sur les réseaux sociaux, sans oublier l’aide à la réalisation de tâches administratives ou comptables destinées à des activités ou des manœuvres environnementales.
Vous trouverez une liste non-exhaustive des organisations volontaires qui recherchent des bénévoles en cliquant sur ce lien web. La structure peut être de type fondation, société coopérative d’intérêt collectif, réserve ou parc naturel. Elle doit au préalable avoir été validée par la collectivité.
Une attestation par mission
Une fois la mission terminée, vous devez demander au responsable légal une attestation remplie et signée sur ce modèle. Si vous achevez plusieurs ouvrages avec différents groupements, il vous faudra un certificat pour chaque devoir accompli.
Ceci fait, il vous faudra créer un compte sur la plateforme mesdémarches06, ce qui vous permettra de compléter la demande pour obtenir le paiement. Enfin, sachez que vous devez résider sur le sol maralpin afin de participer à cette initiative.
À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : objectifs tenus en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Ce que dit ce rapport indépendant