Le Département 06 lance un dispositif pour encourager les jeunes à agir en faveur de l'environnement, avec des chèques de 500 à 700 euros récompensant les heures de "bénévolat".
"Le monde de demain se joue aujourd’hui et les jeunes en sont déjà les acteurs principaux" fait valoir ce lundi 2 octobre le président des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy. "Il est difficile de mener de front études, démarrage de la vie professionnelle et engagement actif pour la planète, je suis donc heureux d’annoncer le lancement du dispositif Chèque Jeune engagé pour le climat".
Lequel s’adresse aux 18-24 ans, désirant agir au sein des associations. En contrepartie de 50 heures de bénévolat, le Département leur propose une rémunération à hauteur de 500 euros, 700e pour les étudiants boursiers.
Ramassage des déchets et réseaux sociaux
"Cette mesure est également un moyen d’agir sur leur pouvoir d’achat et d’apporter au milieu associatif de nouvelles forces vives. Je parie sur des vocations à long terme pour notre bien commun et la qualité de vie" fait valoir le patron du conseil départemental.
Dans le détail, le jeune devra s’engager auprès d’un organisme associatif proposant des actions autour de la protection de l’environnement sur le territoire maralpin". Ses missions pourront être : "des animations dans les écoles ou lors d’événements publics, des opérations de ramassage de déchets, la création de supports pédagogiques, la communication sur les réseaux sociaux…"
Pratique
- Pour s'inscrire, voici le site web dédié