Grâce à un rapport publié par AtmoSud, nous pouvons savoir quelles sont les énergies renouvelables qui fournissent majoritairement la Région Sud. Par son ensoleillement, le photovoltaïque possède évidemment un potentiel non-négligeable.
Au vu de la situation actuelle de la planète, il est devenu plus nécessaire que jamais de se tourner vers les énergies renouvelables. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous n’échappons pas à ce besoin, qui couvrait en 2022 10,9% de la consommation locale, selon une étude d’AtmoSud.
Dans le Sud-Est de la France, six sources principales sont identifiée, à savoir en premier lieu l'hydraulique (33%), devant le bois (27%), les déchets (17%), le photovoltaïque (15%), puis le thermique et l’éolien (1%). Les autres ressources, comme le biogaz, représentent 6%.
La Région s'approche de son objectif avec le bois
Voulant faire un point sur l’avancée de notre territoire à propos des objectifs régionaux pour 2030 et 20501, l’observatoire indépendant a établi que le secteur le plus proche de les compléter était en 2022 celui du bois (à 75%).
En revanche, le thermique était loin du compte, avec seulement 4% du but atteint. Pour le photovoltaïque et l’éolien, un quart du chemin avait été effectué.
Le photovoltaïque en net progrès
Parmi toutes ces solutions d’avenir, le photovoltaïque est celle qui semble avoir le plus grand potentiel de développement en Région Sud. En effet, grâce à son ensoleillement (3.000 heures/an), elle constitue 12% de la puissance totale du pays dans ce domaine. Plutôt logique lorsqu’on sait que la densité de surface de ces installations est de 62.71 kW/km², soit la plus importante en France.
On constate que le solaire est en progression chez nous, avec 9.151 nouveaux aménagements. Ajoutons qu’entre 2022 et 2023 le nombre de panneaux photovoltaïques chez les particuliers a plus que doublé, passant de 7.500 à 17.000. Tout cela leur permet de réduire le montant de leur facture. Ce sont les grandes installations qui produisent plus de 90% du total, avec les ombrières des parkings ou encore les installations au sol.
- Ceux du SRADDET, le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ↩︎
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›