Vendredi, les principaux acteurs du domaine hôtelier niçois s'étaient réunis : objectif, faire le point sur 2022 et se projeter sur les années à venir, au milieu de quelques bouleversements.
Comme aime l’appeler le maire, le "G20 des hôteliers" était de retour le 17 février.
En compagnie de Christian Estrosi, mais aussi d'Eric Abhissera et Valérie Roustan, respectivement président de la Fédération nationale et directrice de l’UMIH Côte d’Azur, une vingtaine de responsables du secteur ont pu échanger et dresser le bilan de l’année 2022.
Celle-ci a permis de retrouver "les niveaux de 2019" selon le président de la Métropole. Le littoral a attiré la plupart des touristes (95% des nuitées estivales), mais dans l’arrière-pays, l’occupation moyenne des hôtels et résidences de montagne a gagné 4 points par rapport à 2021.
Accélérer sur le tourisme hivernal
L’objectif affiché par l'élu niçois est maintenant de développer le tourisme hivernal et automnal. Certains territoires en Europe comme l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Italie ou encore les pays scandinaves et britanniques vont être visés par une nouvelle campagne de communication.
Les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Canada, les Emirats et Israël - au très fort pouvoir d'achat - en feront également partie.
Christian Estrosi a fait le point sur l’accueil d’événements à court et moyen terme.
En attendant l’ouverture du futur parc d’exposition et des congrès (PEC) - en 2025 pour la première phase - la ville s’apprête à se retrouver sans palais des congrès puisque l’Acropolis va être détruit.
"Nous sommes en discussions pour l’installation d’une structure éphémère pour les trois ans à venir dont la modélisation est déjà actée et qui pourra se faire à la demande, sur le parking Infernet (au Port, ndlr) ou à Nikaïa (à l'Ouest, ndlr)", a-t-il expliqué.
La salle 700 doit notamment y être réaménagée.
"D’après les prévisions des experts" cités par la collectivité, le nouveau PEC devrait enregistrer une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires.
Le territoire mise sur les grands événements
En 2022, 198.000 nuitées étaient en lien avec des manifestations organisées à l’Acropolis. Pour 2023, un peu plus de la moitié (100.000) devraient être maintenues, un total auquel s’ajouteront 200.000 séjours supplémentaires pour les compétitions sportives et les réunions culturelles.
De grands événements internationaux sont prévus sur le territoire dans les prochains mois et prochaines années.
L’Ironman, la Coupe du monde de rugby, Nice Côte d’Azur by UTMB, l’arrivée du tour de France, les épreuves de football des JO 2024… Sans oublier le sommet des Nations unies, en 2025.