Le jury du prix "Press club, humour et politique" 2021 a sélectionné une troisième et dernière série de six "petites phrases" prononcées par des hommes et femmes politiques, histoire de récompenser l'auteur de la sortie la plus drôle de l'année.
Le maire de Nice sera-t-il, en 2021, l'homme politique le plus marrant du pays ? Christian Estrosi fait partie des rares privilégiés a avoir été sélectionnés dans l'une des trois salves de phrases et traits d'esprit prononcés par des élus dans les médias en 2021.
Chez nos confrères de BFMTV, le 23 mars, l'édile avait ainsi lancé :
"Naturellement, on peut toujours dire que le confinement arrive trop tard, mais cela sera encore plus tard dans quinze jours"
Christian Estrosi, maire de Nice
Il fait ainsi partie de la sélection de sorties choisies par le jury, présidé par Olivier de Lagarde, rédacteur en chef adjoint de France Info, dont voici la liste complète :
- Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, en réaction au mécontentement suscité par une mission sur la politique de l’art lyrique en France : "Comme disait mon grand-père, mieux vaut avoir des gens dans sa tente et qui pissent dehors, que l’inverse" (Le Monde, le 11 février).
- Jean Castex, Premier ministre : "Moins nous alimentons les polémiques autoportées, mieux nous nous portons" (Le Figaro, le 22 février).
- Pierre Charon, sénateur LR, à propos de l’élection présidentielle de 2022 : "Je crois que la droite a un candidat naturel qui n’est pas candidat" (Marianne, 24 février).
- François Hollande, à propos des relations entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : "C’est sans doute plus facile de consulter son lointain prédécesseur que son ancien employeur" (Twitch - Interview de Samuel Étienne, 6 mars).
- Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté, dans le cadre de la défense de son projet de loi visant à lutter contre la polygamie : "On ne va pas s’interdire les plans à trois" (Radio J, 15 décembre).
- Xavier Bertrand, candidat LR à l'élection présidentielle : "Il n'y aura pas de meilleur candidat que moi, si je ne l'emporte pas ce sera la fin pour tout le monde" (Le Canard enchaîné, 13 octobre)
- Pierre Charon, sénateur LR de Paris : "Xavier Bertrand voulait être hypersonique, il est subsonique ; il n'a pas passé le mur du son" (Le Figaro, 4 novembre)
- Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à l'élection présidentielle : "Je suis fort chez les gens qui sont à la limite du vote" (Le Parisien, 4 octobre)
- François Hollande, ancien président de la République : "Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite" (Libération, 11 novembre)
- Sandrine Rousseau, à l'époque candidate à l'investiture EELV pour la présidentielle, interrogée sur les ventes d'armes de la France : "Moi présidente de la République, je préfère la paix à la guerre" (FranceInfo, 21 septembre)
- François Hollande, à l’avant-première du film Les Présidents d’Anne Fontaine : "Ce que j’appréhendais, c’est comment allait être représenté Nicolas Sarkozy. J’avais peur qu’il soit maltraité" (à Tulle, le 18 juin)
- Emmanuel Macron, à une agricultrice lors de sa visite d’une foire agricole en Provence : "La réforme des retraites, on fera cela quand on tombera les masques" (La Tribune, le 11 septembre)
- Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris chargée de l’agriculture et de l’alimentation durables : "Ce qui se passe avec les votes extrêmes et l’abstention, c’est la traduction concrète des effets du réchauffement climatique" (BFM, le 5 juillet)
- Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre : "Quand la droite se durcit, elle se rétrécit" (BFM, le 4 mai)
- Sandrine Rousseau, candidate à la primaire EELV : "Je vis avec un homme déconstruit et je suis super heureuse" (LCI, le 22 septembre)
La soirée de remise des prix aura lieu le 7 décembre.
Le prix "Press club, humour et politique" avait été remporté en 2019 par Édouard Philippe. À la question de savoir si tout remontait à Matignon, le Premier ministre de l’époque avait répondu : "Non, seulement les emmerdes".
En raison de l’épidémie du Covid-19, le prix n’avait pas été décerné en 2020.