Terre de cinéma, la Côte d’Azur a accueilli de nombreux tournages de films devenus cultes. De "La Baie des Anges" à "Brice de Nice", retour sur ces œuvres ayant marqué le territoire azuréen, dans des styles très différents.
Son soleil, les ruelles de la vieille ville, et bien sûr, la Promenade des Anglais. Avec ces décors, Nice se place comme un lieu parfaitement adapté pour les tournages de film. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si plusieurs grands succès français ont vu le jour ici, dans la capitale des Alpes-Maritimes.

Dans cet article, nous en évoquerons quelques-unes des œuvres les plus marquantes nées sur le sol niçois, à commencer par "La Baie des Anges", que l’on doit à Jacques Demy en 1963. Jeanne Moreau y joue le rôle de Jackie, vivant une histoire d’amour tumultueuse avec Jean Fournier (Claude Mann).
Les emblématiques Studios de la Victorine

Atout pour la cité niçoise, les Studios de la Victorine créés en 1919 et reconnus, à leur époque, partout en Europe. Vivotant depuis plusieurs années, l’établissement a reçu en mai dernier une réponse positive de la part du gouvernement dans le cadre du plan d'investissement "France 2030".

Avec cette enveloppe financière, l’objectif est de relancer l’attractivité de l’endroit, et plus globalement du département. Mais ce dernier reste tout de même prestigieux, ayant été le cadre de nombreux tournages de longs-métrages marquants, à l’image de "La Nuit Américaine".
Réalisé par François Truffaut et sorti en 1973, le film raconte plonge dans la tragique histoire d’Alexandre (Jean-Pierre Aumont), père séducteur, Alphonse (Jean-Pierre Léaud), le fils, et Julie Baker (Jacqueline Bisset).

Comment ne pas citer "Le Grand Bleu", classique de Luc Besson dévoilé au public en 1998. L’action se déroule pour une partie dans l’aéroport de Nice, mais aussi à Antibes et dans les eaux azuréennes. Jean Reno y tient l’un de ses meilleurs rôles, aux côtés de Jean-Marc Barr (dans le rôle de Jacques Mayol) et Rosanna Arquette (Johana Baker). À noter que les acteurs n’ont pas fait appel à des doubleurs pour les scènes de plongée.
Ajoutons d’ailleurs que la plateforme aéroportuaire de notre agglomération a aussi reçu l’équipe de "La Cité de la peur" (1993), lors de la célèbre scène de la rencontre entre Alain Chabat (Serge Karamazov), Chantal Lauby (Odile Deray) et Dominique Farrugia (Simon Jérémi).
"Je suis le pape et j'attends ma soeur", une scène culte :
Enfin, n’omettons pas "Brice de Nice", signé James Huth en 2005. Jean Dujardin y incarne un surfeur, anti-héros par excellence, à la fois attachant et agaçant, mais marquant la Côte d’Azur, et principalement l’eau turquoise de la Réserve, à côté du Port, avec son fameux t-shirt jaune.
Nice a également vu arriver des productions plus récentes comme "Menteur", d’Olivier Baroux, ou encore "Mascarade", de Nicolas Bedos. "Brule le sang" (Akaki Popkhadze), dont le tournage se prolonge jusqu’au 9 octobre, sortira lui en 2024.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous ne sommes globalement pas en reste au sujet du 7e art, puisque Marseille, mais aussi Saint-Tropez, attirent les réalisateurs, comme Roger Vadim pour "Et dieu… créa la femme" (1956), Jean Girault, à qui nous devons "Le gendarme de Saint-Tropez" (1964), et tant d’autres.